Aller au contenu principal

Association Reperes

35 Rue Edouard Danaux, 91220 Brétigny-sur-Orge

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 21 mai 2024

Repères est un organisme de formation permettant d'acquérir des soft skills et des savoir-faire nécessaires à une insertion professionnelles à moyen ou long terme. Nous accueillons des personnes descolarisées provenant du département de l'Essonne.


  1. MISSIONS DE L'ASSOCIATION REPERES

    L'EDI Repères vise à:

  • identifier et lever les principaux obstacles à l'insertion socio-professionnelle des publics jeunes et adultes en situation de fragilité en mobilisant un réseau de partenaires;

  • favoriser l'acquisition, le développement et l'évaluation des compétences psycho-sociales et professionnelles afin d'amener les jeunes et adultes en situation de fragilité, à adhérer aux exigences d'une formation certifiante et/ou d'un employeur.

    1. PUBLICS ACCOMPAGNES

      L'EDI Repères s'adresse à un public essonnien constitués à 40% de personnes bénéficiaires du RSA et 60% de jeunes en insertion.

      Le public est orienté via la Maison de l'Essonne, les CCAS, l'Aide Sociale à l'Enfance, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, et les différents partenaires de Repères.

    2. ACTIONS DE FORMATION

      Un entretien individuel est réalisé à l'entrée du dispositif permettant d'obtenir une évaluation globale de la situation de la personne et les leviers pour accompagner à l'insertion.

      A la suite de cet entretien, un premier objectif individuel est fixé par la personne afin de la rendre actrice de son parcours de formation.

      Un temps d'adaptation est alors proposé à la personne permettant de se confronter à son premier objectif mais aussi de permettre un temps d'observation par l'équipe de Repères sur les différents ateliers. Ces observations serviront de base d'évaluation des compétences socio-professionnelles en lien avec la carte de compétences de la Région. Si besoin, d'autres axes pourront être évalués en accord avec la personne concernée.

      Dès que la personne se sent prête et en fonction de ses disponibilités, des plannings de 15 à 25 heures par semaine lui seront proposés avec une moyenne de 7 à 12 heures de mises en situation de travail adaptées. Ces mises en situation de travail comprennent des ateliers de création bois, des espaces verts, de la mise en rayons, … des stages pourront être proposés. De la remise à niveau (français, mathématiques, informatique, …), des ateliers citoyens (accès aux droits, santé, art, …) et des projets de remobilisation (mobilité, confiance, …) sont aussi proposés à l'EDI Repères dans le cadre de la formation.

      Un capitalisation des acquis a lieu chaque mois pour évaluer les avancées concernant l'acquisition des compétences nécessaires à la réinsertion. Des entretiens individuels ont aussi lieu avec un éducateur pour faire le point sur la situation globale de la personne et les mesures mises en place pour la levée des freins.

      La durée moyenne d'un parcours est estimée à environ 6 mois avec des temps dépendant des problématiques de chacun. Au delà de 6 mois, un comité de suivi réunissant les acteurs engagés dans le parcours d'insertion de la personne étudiera la suite du parcours et la date de fin si celui-ci devait être prolongé.

      A la fin de son parcours, la personne se verra remettre son livret de formation comprenant:

      • les fiches d'ateliers ayant été distribuées sur les temps de formation

      • une catographie des compétences acquises via la carte de compétences de la Région

      • une évaluation quantitative (nombre d'heures de formation) et qualitative

      L'évaluation sera aussi transmise au référent principal de la personne accompagnée.


CEJ-JR

Périmètre : Essonne
Actualisé il y a 2 mois

EDI REPERES

Périmètre : Essonne
Actualisé il y a 3 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre