Présentation de la structure
Informations sur la structure mises à jour le 14 juin 2023
Association intermédiaire sur le Val d'Yerres Val de Seine: 2 antennes d'accueil du public sur Draveil et Epinay sous Sénart & Atelier chantier d'insertion en maraîchage bio situé à Crosne
Labels nationaux
Chantier école, Coorace, Fédération des acteurs de la solidarité
Qui sommes-nous ?
Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, expert de l’emploi et du développement de compétences, l’Association Abeilles Aide et Entraide crée depuis plus de 30 ans des emplois hyper-locaux et non délocalisables tout en salariant les privés d’emploi de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine en priorité.
Abeilles Aide et Entraide porte 2 projets :
• Une association qui propose de nombreux services à destination des particuliers et des professionnels. Acteur économique local majeur, sur un territoire peu créateur d’emploi, Abeilles salarie environ 300 personnes par an. Plus de 300 particuliers, 40 entreprises et 12 collectivités lui font confiance chaque année.
• **Une exploitation maraîchère bio **qui propose un espace d’agriculture périurbaine unique sur l’agglomération. C’est une bulle de biodiversité de 4 hectares aux portes de Paris. Plus de 3000 paniers de légumes bio sont distribués chaque année et environ 30 personnes sont salariées chaque année.
Abeilles se positionne comme un révélateur de talents et de compétences, porteur d’innovations et de projets économiques non délocalisables.
L’histoire de l’association
Née d’initiatives citoyennes pour lutter contre les débuts du chômage de masse en France dans les années 80, notre association a su évoluer et se professionnaliser pour pérenniser sa mission. Elle participe pleinement à la vie économique et sociale de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine.
1997 : création d’une ruche de compétences
L’association Abeilles Aide et Entraide a été créée par la fusion de deux associations essonniennes, Abeilles du Val d’Yerres d’Epinay sous Sénart, et Aide et Entraide Draveilloise de Draveil. Ces dernières avaient été créées 10 ans auparavant.
L’objectif de la fusion était de proposer une offre plus professionnalisée et de ne plus reposer majoritairement sur le bénévolat.
2009 : certification qualité
L’association reçoit en 2009 la certification Cèdre, attestant de la qualité de son action sur le plan économique et social. Elle est la première association intermédiaire essonnienne à être certifiée, et la sixième en Ile de France.
2011 : naissance du jardin Abeilles Maraîchères
Dans une perspective de développement et de changement d’échelle, Abeilles crée un chantier d’insertion, Abeilles Maraîchères.
2021 : Une ruche de compétences qui essaime
En un peu plus de 20 années d’existence, Abeilles est passé de 5 salariés permanents à 18, de 35 salariés en parcours à 80, de 0 marché public à 7. La diversification de nos activités, la création de nouvelles structures ont jalonné et continue de jalonner l’histoire d’Abeilles. Cette recherche continue de créations d’activité économique permet à notre ruche de grandir et d’essaimer du travail sur tout le territoire.
L’équipe
En 2021, Abeilles Aide et Entraide compte 18 salariés dans son équipe pour accomplir ses missions.
Le pilotage et les services supports
La directrice pilote Abeilles Aide et Entraide et Abeilles Maraîchères.
2 salariés assurent en interne la comptabilité et la paie des 2 dispositifs.
La responsable de développement économique recherche de nouveaux contrats et veille à la bonne marche opérationnelle des missions.
L’accompagnement, le cœur de notre métier
13 collaborateurs assurent l’accompagnement socio-professionnel des salariés en parcours sur les 2 dispositifs :
• 3 accompagnatrices socio-professionnelles (dont 2 psychologues chargées d’insertion),
• 5 chargées de placement (accueil, repérage et évaluation des compétences en vue des missions en amont et tout au long du parcours, suivi des missions de travail),
• 5 accompagnateurs techniques (dont 2 dédiés à Abeilles Maraîchères) pour l’apprentissage des gestes professionnels en situation de travail.
Vie associative
Conformément à ses statuts, la politique d’Abeilles Aide et Entraide est décidée par un conseil d’administration composé de 15 administrateurs, qui sont élus par l’assemblée générale annuelle des adhérents. Il se réunit toutes les six semaines et s’est doté d’un bureau de 7 personnes.
Le conseil d’administration propose les grandes orientations soumises aux Assemblées Générales. Une fois les orientations validées, les actions sont mises en place grâce à un travail commun avec l’équipe permanente salariée.
Qui sommes-nous ?
Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, expert de l’emploi et du développement de compétences, l’Association Abeilles Aide et Entraide crée depuis plus de 30 ans des emplois hyper-locaux et non délocalisables tout en salariant les privés d’emploi de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine en priorité.
Abeilles Aide et Entraide porte 2 projets :
• Une association qui propose de nombreux services à destination des particuliers et des professionnels. Acteur économique local majeur, sur un territoire peu créateur d’emploi, Abeilles salarie environ 300 personnes par an. Plus de 300 particuliers, 40 entreprises et 12 collectivités lui font confiance chaque année.
• **Une exploitation maraîchère bio **qui propose un espace d’agriculture périurbaine unique sur l’agglomération. C’est une bulle de biodiversité de 4 hectares aux portes de Paris. Plus de 3000 paniers de légumes bio sont distribués chaque année et environ 30 personnes sont salariées chaque année.
Abeilles se positionne comme un révélateur de talents et de compétences, porteur d’innovations et de projets économiques non délocalisables.
L’histoire de l’association
Née d’initiatives citoyennes pour lutter contre les débuts du chômage de masse en France dans les années 80, notre association a su évoluer et se professionnaliser pour pérenniser sa mission. Elle participe pleinement à la vie économique et sociale de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine.
1997 : création d’une ruche de compétences
L’association Abeilles Aide et Entraide a été créée par la fusion de deux associations essonniennes, Abeilles du Val d’Yerres d’Epinay sous Sénart, et Aide et Entraide Draveilloise de Draveil. Ces dernières avaient été créées 10 ans auparavant.
L’objectif de la fusion était de proposer une offre plus professionnalisée et de ne plus reposer majoritairement sur le bénévolat.
2009 : certification qualité
L’association reçoit en 2009 la certification Cèdre, attestant de la qualité de son action sur le plan économique et social. Elle est la première association intermédiaire essonnienne à être certifiée, et la sixième en Ile de France.
2011 : naissance du jardin Abeilles Maraîchères
Dans une perspective de développement et de changement d’échelle, Abeilles crée un chantier d’insertion, Abeilles Maraîchères.
2021 : Une ruche de compétences qui essaime
En un peu plus de 20 années d’existence, Abeilles est passé de 5 salariés permanents à 18, de 35 salariés en parcours à 80, de 0 marché public à 7. La diversification de nos activités, la création de nouvelles structures ont jalonné et continue de jalonner l’histoire d’Abeilles. Cette recherche continue de créations d’activité économique permet à notre ruche de grandir et d’essaimer du travail sur tout le territoire.
L’équipe
En 2021, Abeilles Aide et Entraide compte 18 salariés dans son équipe pour accomplir ses missions.
Le pilotage et les services supports
La directrice pilote Abeilles Aide et Entraide et Abeilles Maraîchères.
2 salariés assurent en interne la comptabilité et la paie des 2 dispositifs.
La responsable de développement économique recherche de nouveaux contrats et veille à la bonne marche opérationnelle des missions.
L’accompagnement, le cœur de notre métier
13 collaborateurs assurent l’accompagnement socio-professionnel des salariés en parcours sur les 2 dispositifs :
• 3 accompagnatrices socio-professionnelles (dont 2 psychologues chargées d’insertion),
• 5 chargées de placement (accueil, repérage et évaluation des compétences en vue des missions en amont et tout au long du parcours, suivi des missions de travail),
• 5 accompagnateurs techniques (dont 2 dédiés à Abeilles Maraîchères) pour l’apprentissage des gestes professionnels en situation de travail.
Vie associative
Conformément à ses statuts, la politique d’Abeilles Aide et Entraide est décidée par un conseil d’administration composé de 15 administrateurs, qui sont élus par l’assemblée générale annuelle des adhérents. Il se réunit toutes les six semaines et s’est doté d’un bureau de 7 personnes.
Le conseil d’administration propose les grandes orientations soumises aux Assemblées Générales. Une fois les orientations validées, les actions sont mises en place grâce à un travail commun avec l’équipe permanente salariée.