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Expressio

Ass Formation Insertion Gardoise
Périmètre : CC Beaucaire Terre d'Argence

Présentation du service

Action d’accompagnement à l’Insertion consistant à amener les allocataires à apprendre le français, les valeurs citoyennes et les codes sociaux pour faciliter leur intégration et à terme faciliter l’insertion professionnelle (temps collectifs et d’accompagnement personnalisé).

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE
APPRENDRE LE FRANÇAIS
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Formation

Lieu d’accueil

Présentiel,
Rue Roger Salengro, 13 bis, 30300 Beaucaire

Fréquence et horaires

Entrées/sorties permanentes

Description du service

Structure de l’action :

1- Diagnostic des besoins des participants (positionnement) : Le diagnostic initial consiste à définir les besoins et identifier les freins à lever notamment sur les difficultés de compréhension et d’expression en langue française.

2- Suivi individuel personnalisé hebdomadaire en face à face ou le cas échéant par téléphone.

3- Ateliers collectifs

Les ateliers collectifs seront proposés sur 3 demi-journées par semaine :

- Atelier FLE :

L’Atelier FLE propose un programme pédagogique structuré pour l'apprentissage des fondements de la langue française. Ce programme progresse à travers plusieurs phases : découverte, exploration, appropriation et transposition, avec des exercices différenciés adaptés aux niveaux et aux intérêts d'un public adulte hétérogène. L'apprentissage se fonde sur diverses approches pédagogiques, ciblant les besoins spécifiques des apprenants, notamment le vocabulaire de la vie quotidienne, l'expression orale et l'interaction.

Nous envisageons d'organiser des sessions de préparation aux examens tels que le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le TCF (Test de connaissance du français), offrant ainsi aux participants la possibilité de passer ces certifications. Cela facilitera leurs démarches pour l'obtention de titres de séjour ou leur naturalisation. De plus, ces qualifications en langue française sont reconnues dans le monde professionnel et constituent un prérequis pour l'accès à des formations. Ces ateliers visent à initier un parcours d'insertion socioprofessionnel avec pour objectif final l'accès à l'emploi. Les apprentissages intégreront également l'utilisation de plateformes numériques telles que France Travail (inscription), la CAF, et Amélie, renforçant ainsi l'autonomie des participants dans leurs démarches administratives.

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- Atelier thématique :

Les ateliers thématiques constituent un cadre propice à la pratique langagière ainsi qu'à l'acquisition de compétences applicables dans la sphère sociale et professionnelle. Adaptés aux besoins spécifiques du public, leur contenu est présenté sous forme de catalogue d’activités sur mesure.

L'objectif principal est d'initier les participants à l'histoire et aux valeurs fondamentales de la société, tout en adoptant une approche culturelle.

Ces ateliers visent à favoriser l'autonomie des participants en leur permettant de développer la confiance en soi. Animés selon une logique de projet, ces espaces d’apprentissage incluent des activités collectives structurées permettant à chacun de trouver sa place et de jouer un rôle actif dans une dynamique collaborative. Cette approche encourage l'esprit d'initiative, la capacité à coopérer, ainsi que l'acquisition de compétences comportementales essentielles.

La production réalisée au cours de ces ateliers incite les participants à collaborer étroitement. Divers formats d'ateliers seront proposés, permettant une expression variée à travers des activités axées sur la culture, le patrimoine et le tissu économique local.

- Atelier citoyenneté :

L'Atelier citoyenneté vise à promouvoir la connaissance des valeurs républicaines et citoyennes à travers divers thèmes. Les participants aborderont des sujets tels que la laïcité, l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les droits et devoirs des citoyens. L'atelier inclura également une analyse de l'environnement socio-institutionnel, une compréhension des principes fondamentaux du système démocratique, le traitement des sujets d'actualité et des débats enrichissants permettant de travailler l’expression orale.

Une demi-journée sera dédiée aux entretiens individuels, adaptés aux besoins identifiés par les allocataires ou le référent de l’action. Ces sessions offriront l'opportunité d'évaluer régulièrement l'évolution des compétences sociolinguistiques acquises ainsi que le projet d'insertion professionnelle. Ce suivi individualisé vise à aborder les obstacles rencontrés et à explorer des solutions aux problématiques qui entravent l'accès à l'emploi ou à la formation, favorisant ainsi une progression effective vers l’insertion professionnelle.

Cette action a pour but de contribuer à développer le pouvoir d’agir des personnes, les rendre autonomes pour une intégration réussie. La socialisation et l’intégration des participants dans leur environnement sont aussi des enjeux importants pour faciliter l’accès à la formation ou à l’emploi.

Un compterendudesuiviserarégulièrementtransmisàl’assistantesocialeréférentedelapersonneafin de sécuriser au mieux l’accompagnement des personnes.


Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Prescription du conseil départemental du Gard

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail

Pour les particuliers

  • Orientation par un professionnel

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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