PROJET PRO Formation pré qualifiante, financée et rémunérée par la région Occitanie
Présentation du service
OBJECTIFS : Projet Pro est un dispositif préqualifiant qui a pour finalité de valider un projet professionnel (identifier au moins un secteur d’activité ou un métier) en cohérence avec les potentialités des publics et en lien avec les réalités du marché du travail.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
50 Allée Charles Babbage,
30000 Nîmes
Fréquence et horaires
Entrées - sorties permanentes - Formation du lundi au vendredi 9h-12h30/13h30-17h Présentiel et Distanciel
Description du service
- Valider un projet en s’appuyant sur des bases consolidées
La remise à niveau des savoirs de base vise l’acquisition des savoirs fondamentaux (Mathématiques, Français, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et des savoir-être (respect des horaires, tenue appropriée, expression orale, etc.).
Cette acquisition doit être liée au secteur d’activité ou au métier visé et s’ajuster en fonction de l’évolution du projet professionnel du stagiaire tout au long de son parcours de formation.
- Valider un projet en s’appuyant sur des découvertes professionnelles
L’immersion en milieu professionnel du stagiaire est un axe fort du dispositif.
La validation du projet professionnel doit favoriser l’intégration d’une formation pré qualifiante, qualifiante ou un accès direct à l’emploi.
- Individualisation des parcours de formation des stagiaires afin de répondre au mieux aux besoins
Le positionnement et le réajustement de parcours sont les leviers d’une formation individualisée. Le positionnement est la phase préalable à chaque début de formation qui doit déboucher sur un plan de formation individuel. C’est un diagnostic qui permet d’identifier les besoins du stagiaire, ses lacunes, connaissances, compétences et le degré d’accompagnement qu’il nécessitera pendant son parcours de formation. Il sera modulé (contenu, durée) en fonction du niveau du stagiaire.
Le réajustement de parcours permet d’adapter le contenu du parcours après chaque phase d’évaluation.
- L’entreprise au cœur des apprentissages
La formation en centre s’élabore en lien avec les expériences professionnelles suivies en entreprise. Différents types de stage seront proposés : stage pour découvrir l’entreprise, stage pour découvrir les métiers, stage pour construire et valider un projet professionnel.
- Accompagnement renforcé adapté des stagiaires dans le déroulement et le suivi de la formation
L’accompagnement doit être adapté aux profils des publics accueillis, déterminé en fonction du niveau d’autonomie du stagiaire et donc être différent dans les contenus de formation et leur modularisation, dans la fréquence des entretiens, dans la levée des freins, dans les liens avec le conseiller insertion, etc.
AFIG Sud propose cette formation à Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Villeneuve-lès-Avignon et au Vigan
- Valider un projet en s’appuyant sur des bases consolidées
La remise à niveau des savoirs de base vise l’acquisition des savoirs fondamentaux (Mathématiques, Français, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et des savoir-être (respect des horaires, tenue appropriée, expression orale, etc.).
Cette acquisition doit être liée au secteur d’activité ou au métier visé et s’ajuster en fonction de l’évolution du projet professionnel du stagiaire tout au long de son parcours de formation.
- Valider un projet en s’appuyant sur des découvertes professionnelles
L’immersion en milieu professionnel du stagiaire est un axe fort du dispositif.
La validation du projet professionnel doit favoriser l’intégration d’une formation pré qualifiante, qualifiante ou un accès direct à l’emploi.
- Individualisation des parcours de formation des stagiaires afin de répondre au mieux aux besoins
Le positionnement et le réajustement de parcours sont les leviers d’une formation individualisée. Le positionnement est la phase préalable à chaque début de formation qui doit déboucher sur un plan de formation individuel. C’est un diagnostic qui permet d’identifier les besoins du stagiaire, ses lacunes, connaissances, compétences et le degré d’accompagnement qu’il nécessitera pendant son parcours de formation. Il sera modulé (contenu, durée) en fonction du niveau du stagiaire.
Le réajustement de parcours permet d’adapter le contenu du parcours après chaque phase d’évaluation.
- L’entreprise au cœur des apprentissages
La formation en centre s’élabore en lien avec les expériences professionnelles suivies en entreprise. Différents types de stage seront proposés : stage pour découvrir l’entreprise, stage pour découvrir les métiers, stage pour construire et valider un projet professionnel.
- Accompagnement renforcé adapté des stagiaires dans le déroulement et le suivi de la formation
L’accompagnement doit être adapté aux profils des publics accueillis, déterminé en fonction du niveau d’autonomie du stagiaire et donc être différent dans les contenus de formation et leur modularisation, dans la fréquence des entretiens, dans la levée des freins, dans les liens avec le conseiller insertion, etc.
AFIG Sud propose cette formation à Nîmes, Bagnols-sur-Cèze, Villeneuve-lès-Avignon et au Vigan
Le public concerné
- Demandeur d'emploi
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Auto prescription depuis votre espace Pôle Emploi
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
- OUIFORM AUDEF
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Envoyer un mail
- Se présenter
- Auto prescription sur votre espace France Travail
- Téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Relevé d'identité Bancaire
- Attestation d'inscription pole emploi
- Curriculum vitæ
- Attestation de sécurité sociale