Aller au contenu principal

Regie Rurale

LIEU-DIT LA GARE, Espace solidaire Guy Jannaud, 52160 Vaillant

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 31 octobre 2022

La Régie Rurale est une association à vocation solidaire d’insertion sociale et professionnelle. Elle permet à des femmes et des hommes en situation fragile de construire ou de reconstruire un projet professionnel et personnel par une situation de travail.

Labels nationaux

Aidants Connect, Chantier école

Autres labels

Atelier Chantier d'Insertion / Cocagne


Le travail est un catalyseur d’insertion. Pour ce faire, l’association a fait le choix dès son origine du dispositif conventionné de l’**Atelier Chantier d’Insertion (ACI), **un dispositif de l’insertion par l’activité économique. L’objectif est d’accompagner les salariés en insertion dans une progression individuelle et un (ré)apprentissage de la vie professionnelle : préqualification, qualification, accès à l’emploi.

Chaque année, près de 80 personnes sont accompagnées dont plus de 60% sortent avec un projet dynamique (CDI, CDD, Formation qualifiante).

Les profils des publics accueillis sont divers. Ce sont des personnes qui rencontrent des difficultés importantes d’accès au marché du travail : personnes qui n’ont jamais travaillé ou qui sont en situation de chômage de longue durée, personnes qui rencontrent des difficultés personnelles ou familiales, jeunes en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés, etc.

Les recrutements de la Régie Rurale se font via la plateforme de l’inclusion et en relation avec les prescripteurs (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, Service RSA du Conseil Départemental) lors des rencontres mensuelles du Comité Technique d’Animation (CTA).

Un entretien préalable au recrutement est réalisé par l’accompagnateur-trice socio-professionnel-le, qui présente la structure et son activité à la personne, avant signature d’un contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI).

Une fois le recrutement acté, l’accueil et l’intégration en milieu de travail sont assurés de manière conjointe par l’accompagnateur-trice socio-professionnel-le, la médiatrice emploi et l’encadrant-e technique via un entretien d’accueil, une visite des locaux, une présentation aux équipes et une présentation de l’activité.

Se décline ensuite, sur la durée de l’étape au sein de la structure, le parcours du salarié via des actions renforcées portant sur l’accompagnement, la formation et l’emploi :

- L’accompagnement, pour lever avec les personnes les freins à l’emploi (ex : logement, mobilité, santé, langue, démarches de recherche d’emploi), les orienter et les renseigner dans leur recherche d’emploi et dans la mise en œuvre de leur projet de vie

- La formation, via des ateliers de renforcement des compétences, pour reprendre confiance en soi, consolider ses savoirs de base et entrer dans une dynamique qui peut déboucher sur une formation professionnelle

- L’emploi, pour prouver que chaque personne est capable de reprendre une activité, pour travailler sur les prérequis de base permettant l’employabilité (ponctualité, assiduité, respect des consignes, travail en équipe, confiance en soi, etc.) ainsi que sur l’acquisition de savoir-faire de base et la découverte de métiers


Construire un projet professionnel et personnel

Périmètre : Haute-Marne
Actualisé il y a 1 mois

Médiation numérique

Périmètre : Haute-Marne
Actualisé il y a 1 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre