Aller au contenu principal

Patrick SAVATIER

198 Chemin Pente SASSY, BP143, 97440

Vous gérez cette structure ?

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 5 janvier 2022

Du fait de son rayonnement sur le territoire, l’association MOMON PAP LE LA bénéficie d’un solide réseau d’entreprises mécènes prêtes à soutenir nos Projets, chantiers ACI et à recruter certains salariés. De même, depuis sa création l’association est en lien et favorise l’inse…


Du fait de son rayonnement sur le territoire, l’association MOMON PAP LE LA bénéficie d’un solide réseau d’entreprises mécènes prêtes à soutenir nos Projets, chantiers ACI et à recruter certains salariés. De même, depuis sa création l’association est en lien et favorise l’insertion grâce à une orientation vers les acteurs de l’insertion. C'est parce qu'on peut tirer satisfaction et respect de soi même à vivre par ses propres moyens que nous avons voulu à travers ce chantier réunir les conditions de l'indépendance économique des usagers du projet en créant des lieux et des moyens de travail ainsi que de formations. Ceux et celles que nous employons font partie de ceux qui avaient disparus des radars. Pris dans un processus d'assistanat sans sorties, ils ont souvent été en situation d’échec scolaire, pris dans un engrenage d'addictions diverses, piégés par une mésestimation « du moi ».

Ruptures familiales, longues errances, parcours sociétal à retracer… La remise au travail, la valorisation par un salaire, une formation et une voie vers l'emploi et donc vers le logement personnel stable sont évidemment des atouts. L'association pratique cet accompagnement personnalisé depuis de nombreuses années. Un accompagnement vers l'emploi à travers des entreprises partenaires, vers des soins et le logement est effectué au quotidien par l'association. C'est la méthodologie qui définit le label Momon Papa Lé Là : solidarité partagée. Les vecteurs de remobilisation sont le traitement des problèmes périphériques à l'emploi comme l'apurement de dettes, l'accès au logement, la valorisation de l'accès à l'emploi par la découverte ou mise en œuvre de compétences. C'est aussi l'aspect humanitaire du chantier ACI LES CITRONNIERS puisqu'il s'agit aussi de parfaire des colis alimentaires aux plus défavorisés. L'objectif est d'utiliser ces contrats pour ce à quoi ils sont destinés : un outil de « réinsertion » transitoire vers une sociabilisation par l'action dynamique collective du projet pour aller vers l'emploi à travers une formation et une sortie du processus à la carte. Les salariés de l'ACI à travers l'apprentissage et la mise en œuvre du chantier se découvrent des envies de formation personnelles. L'objectif premier restant l'emploi. Le contrat de travail CDDI correspond à un réel poste de travail au sein de l'association tout en étant un engagement personnel à une démarche « d'insertion » et donc de formation ainsi que le traitement des problèmes périphériques personnels qui font frein à un salaria traditionnel. Le contrat est un engagement et un facteur de responsabilisation. Cette contractualisation tant au niveau du contrat de travail spécifique que « d'un contrat de formation » permet dès l'arrivée dans le projet de signifier au salarié la démarche qu'il décide de mettre en œuvre pour lui tout en participant à la mise en œuvre d'un projet collectif. Il s'agit de sortir d'une logique d'échec ou de fatalisme voire d'assistanat pour découvrir de nouveaux outils, évaluer sa situation, se découvrir des compétences et donc des envies.


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre