Aller au contenu principal

Centre Social d'Escal en Yvois

19 Rue des Ecoles, 08110 Carignan

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 22 mars 2024

« Ôtez l’homme de la société, vous l’isolez » (Henri MONNIER).

Labels nationaux

Conseiller numérique


Cette association est née en mai 2005 pour créer un Centre Social à CARIGNAN. Cette innovation, bien qu’étant un projet de l’équipe municipale en place, se devait, afin de pouvoir perdurer, d’être gérée par une association autonome de type 1901. M. Pascal PONSARD, était chargé de mission par la municipalité de CARIGNAN pour la création de ce centre social. L’association est composée d’un conseil d’administration de 16 personnes, dont11 sont des personnes adhérentes à l’association, et de 5 postes réservés aux personnalités émanant des différents partenaires du Centre Social* : 3 postes pour la commune de CARIGNAN, 1 poste pour la Caisse d’Allocations Familiales et 1 poste pour la Communauté de Communes des 3 cantons.

Un centre social pourquoi ?

La devise d’ESCAL en YVOIS pourrait être « Ôtez l’homme de la société, vous l’isolez » (Henri MONNIER).

Afin de combattre au mieux cet isolement de nos concitoyens, depuis janvier 2006, grâce au soutien financier de la commune de CARIGNAN, la Caisse des Allocations Familiales des Ardennes a accordé, à ESCAL en YVOIS, un agrément d’un an pour un pré-centre social et, à compter de janvier 2007, un agrément de 4 ans de centre social.

Pour conclure, si vous souhaitez participer aux activités de l’association ou si vous souhaitez que de nouvelles soient mises en place, n’hésitez pas à vous rendre au 19 Rue des Écoles.

Pour plus d'informations, consultez

  • ou notre fiche de service sur DORA

Médiation numérique

Périmètre : Ardennes
Actualisé il y a 1 mois

Secteur Adulte et familles

Périmètre : CC des Portes du Luxembourg
Actualisé il y a 1 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre