Aller au contenu principal

Centre d'Information sur les Droits des Femmes de Paris

17 RUE JEAN POULMARCH, 75010 Paris

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 3 octobre 2023

Créé en 2006, le CIDFF de Paris est un acteur de la politique publique d'informations sur les droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes. L'information juridique est la première mission du CIDFF de Pari…


Créé en 2006, le CIDFF de Paris est un acteur de la politique publique d'informations sur les droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'information juridique est la première mission du CIDFF de Paris : donner la possibilité pour chaque individu de connaître ses droits et obligations. La connaissance de la loi et son application dans la vie quotidienne facilitent les prises de décision et les démarches.

Violences au sein du couple et dans la famille, harcèlement et violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines… Le CIDFF de Paris est engagé dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences et possède une connaissance approfondie de ces problématiques.

Afin de permettre aux femmes victimes de violences de lever les freins générés par ces violences et de reprendre confiance en elles pour accéder ou réintégrer le monde du travail, le CIDFF de Paris, dans le cadre de l'approche globale, propose depuis 2017 une action d'Accompagnement vers l'emploi.

En 2023, le CIDFF de Paris crée le Service emploi. Il s’adresse aux femmes parisiennes qui n’accèdent pas aux dispositifs déjà existants souvent par méconnaissance de leur environnement, aux femmes très éloignées de l’emploi du fait de leur manque de qualification, les femmes ayant des freins multiples (précarité financière et/ou de logement, résidantes en QPV, problématiques de santé, handicap, difficultés linguistiques etc.), des jeunes diplômées, des femmes séniores.

Modalités :

  1. Deux RDV individuels par mois, avec possibilité d’intensifier au fil des besoins du projet.

  2. Une fois par semaine : Club de recherche d’emploi pour échanger en groupe sur des sujets clés de recherche d’emploi, avec des ateliers en fonction des besoins identifiés (Parler de son parcours, les différents contrats de travail, argumenter, lire une offre, les enjeux de l’entretien pour le candidat et l’entreprise…)

  3. Dès avril 2023 la possibilité de s’inscrire en bilan de compétences afin d’accompagner les femmes au changement.


Accompagnement vers l'emploi des femmes victimes de violences

Périmètre : Paris (75)
Actualisé il y a 4 mois

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles

Périmètre : Paris (75)
Actualisé il y a 4 mois

Service Emploi

Périmètre : Paris (75)
Actualisé il y a 4 mois

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre