Présentation de la structure
Informations sur la structure mises à jour le 12 septembre 2024
Permettre l’accès et l’appropriation des TIC, des pratiques et des usages numériques, pour la promotion de la citoyenneté, du développement et de l’environnement du territoire
Labels nationaux
France service, Aidants Connect, Conseiller numérique
France services : Accompagner aux démarches dématérialisées
Faciliter l’accès aux droits et à tous les services assurés par les opérateurs publics nationaux et locaux
Mutualiser en un point d’accueil unique et physique de proximité une gamme de services
Assurer un premier niveau d’accueil, d’information et relayer l’usager en s’appuyant sur un référent au sein des opérateurs partenaires.
Accompagner les usagers dans leurs différentes démarches administratives et de la vie quotidienne et les aider à constituer leurs dossiers
Identifier les situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs partenaires.
Mise à disposition d’une documentation régulièrement actualisée sur les prestations des partenaires.
Contribuer à renforcer les liens sociaux et intergénérationnels par une attitude d’écoute et de soutien
Encourager et soutenir les usagers à développer un réseau d’entraide et d’initiative partagée
D’autres prestations pourront être ajoutées en complément des besoins des usagers.
Centre de compétences : Acquisition de l’autonomie numérique de base
Un parcours de formation « montée en compétences numériques de base » de 12 ateliers adapté à chacun avec différents niveaux :
- Un niveau débutant
- Un niveau intermédiaire
- Un niveau avancé
-Des formations individuelles sur mesure
-Des conseils personnalisés et micro-dépannage
· Prestations offertes aux usagers :
- Dans le domaine social : Informer et accompagner à l’accès aux droits : santé, aides au logement, aux familles, aides financières, minima sociaux, prestations locales des services de collectivités
- Dans le domaine de l’insertion professionnelle : accompagnement à l’emploi : CV, lettre de motivation, orientation, projet, formation, stage, outils numériques pour la recherche d’emploi
- Dans le domaine du développement économique en accompagnant les TPE/associations
- Diagnostic numérique pour repérer les personnes en situation d’illectronisme ou en difficultés avec les usages et orientation en interne vers nos ateliers.
Lien social : Favoriser et promouvoir le lien social et intergénérationnel
-Un espace ouvert à tous favorisant la mixité sociale et les liens intergénérationnels
- Un lieu d’écoute, de partage et d’entraide
- Des évènements visant à créer des rencontres et à rompre l’isolement
France services : Accompagner aux démarches dématérialisées
Faciliter l’accès aux droits et à tous les services assurés par les opérateurs publics nationaux et locaux
Mutualiser en un point d’accueil unique et physique de proximité une gamme de services
Assurer un premier niveau d’accueil, d’information et relayer l’usager en s’appuyant sur un référent au sein des opérateurs partenaires.
Accompagner les usagers dans leurs différentes démarches administratives et de la vie quotidienne et les aider à constituer leurs dossiers
Identifier les situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs partenaires.
Mise à disposition d’une documentation régulièrement actualisée sur les prestations des partenaires.
Contribuer à renforcer les liens sociaux et intergénérationnels par une attitude d’écoute et de soutien
Encourager et soutenir les usagers à développer un réseau d’entraide et d’initiative partagée
D’autres prestations pourront être ajoutées en complément des besoins des usagers.
Centre de compétences : Acquisition de l’autonomie numérique de base
Un parcours de formation « montée en compétences numériques de base » de 12 ateliers adapté à chacun avec différents niveaux :
- Un niveau débutant
- Un niveau intermédiaire
- Un niveau avancé
-Des formations individuelles sur mesure
-Des conseils personnalisés et micro-dépannage
· Prestations offertes aux usagers :
- Dans le domaine social : Informer et accompagner à l’accès aux droits : santé, aides au logement, aux familles, aides financières, minima sociaux, prestations locales des services de collectivités
- Dans le domaine de l’insertion professionnelle : accompagnement à l’emploi : CV, lettre de motivation, orientation, projet, formation, stage, outils numériques pour la recherche d’emploi
- Dans le domaine du développement économique en accompagnant les TPE/associations
- Diagnostic numérique pour repérer les personnes en situation d’illectronisme ou en difficultés avec les usages et orientation en interne vers nos ateliers.
Lien social : Favoriser et promouvoir le lien social et intergénérationnel
-Un espace ouvert à tous favorisant la mixité sociale et les liens intergénérationnels
- Un lieu d’écoute, de partage et d’entraide
- Des évènements visant à créer des rencontres et à rompre l’isolement