Aller au contenu principal

Assoc Gestion Service Insertion Agesi

44 BD DU PONT ROUGE, 15000 Aurillac

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 7 mars 2023

L’Association de Gestion de Service d’Insertion a été créée en 1990 à l’initiative des associations œuvrant dans le domaine de la réinsertion des personnes reconnues handicapée.

Labels nationaux

AGEFIPH, France Travail, CAP Emploi - Réseau CHEOPS


L’A.GE.S.I., née d’une dynamique et d’une solidarité associative, réaffirme les valeurs qui fondent toujours sa démarche.

Elle promeut la valorisation du potentiel de la personne, la prise en compte de son projet et la recherche de son autonomie.

Elle considère le handicap ou toute autre forme d’exclusion au regard de l’emploi comme une particularité entrainant pour la personne des contraintes, des obstacles, des limites à compenser pour une intégration professionnelle durable.

Elle recherche en priorité l’efficacité du service optimum à offrir à la personne par le développement d’un accompagnement global. Son objectif est de travailler sur l’emploi et les freins périphériques qui pénalisent une inclusion professionnelle durable.

Elle est adhérente :

❖ Aux Réseaux National et Régional CHEOPS (réseau des Cap emploi),

❖ À une organisation patronale, NEXEM, qui applique la C.C.N du 15 mai 1966 (Convention Collective Nationale du Travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées) en ce qui concerne la gestion du personnel,

❖ Au Collectif France Emploi Accompagné,

❖ A la CPME,

❖ Collectif Partenariat Handicap du Cantal,

❖ ACISMT.

Buts et objectifs :

L’Association se donne toujours pour but de promouvoir toutes les missions et actions en vue de favoriser l’INCLUSION SOCIOPROFESSIONNELLE des personnes.

❖ Créer et gérer des services de préparation, d’accompagnement et de recherche d’emploi, l’information et la sensibilisation des employeurs, la recherche des aides financières techniques et humaines ainsi que toutes les formules propres à faciliter le maintien et l’intégration des personnes en milieu socioprofessionnel notamment en milieu ordinaire.

❖ Proposer des accompagnements individualisés et/ou collectifs.

❖ Sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir les ruptures.

❖ Être un centre de ressources, d’informations et de formations à destination des entreprises pour toutes les questions qui relèvent de la mise en œuvre des politiques de l’emploi des personnes en difficulté d’inclusion professionnelle.

❖ Apporter une meilleure lisibilité des services rendus aux personnes et aux employeurs.

SES MISSIONS

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’association se veut et se doit de continuer de développer une qualité de service auprès de tous les usagers que sont les employeurs et les bénéficiaires.

Les services de l’association prennent en compte la personne comme étant acteur de son projet, dans un contexte économique local sur commande des pouvoirs publics et des financeurs ou sur propositions du Conseil d’Administration.

Les personnes les plus vulnérables sont les premières pénalisées en période de difficultés économiques. L’AGESI, depuis sa création, apporte son expertise et doit être force de proposition pour ce public. L’usager évolue dans un contexte socio-économique, dont on ne peut faire abstraction, si l’on souhaite oeuvrer pour son intégration ou son maintien professionnel.

Face à des exigences de plus en plus fortes et des moyens de plus en plus contraints. Cette action a pour but de poursuivre l’amélioration de nos prestations orientées vers les bénéficiaires que sont les personnes et les employeurs.

Notre système qualité :

• Repose sur la prise en compte des parties intéressées

• Répond aux besoins exprimés par nos commanditaires, partenaires et Conseil d’Administration

• Délivre des services et prestations conformes à nos cahiers des charges

• Garantie la mobilisation et l’implication de son personnel afin d’offrir les services et prestations attendus.

• Adapte nos ressources et nos compétences face aux nouvelles évolutions

• Anticipe, accompagne et maitrise les étapes du changement.

La mise en oeuvre des actions généralistes de Service Public constitue certes l’essentiel de l’activité de l’AGESI. Mais son action ne peut se limiter à cela. La diversification et la complexification des problématiques de personnes en difficulté font apparaitre des besoins nouveaux qui ne peuvent être satisfaits par des mesures généralistes édictées par les autorités de tutelle. L’AGESI doit démontrer sa capacité d’innovation et réfléchir à la mise en oeuvre de projets adaptés.


Accompagnement en emploi

Périmètre : Cantal
Actualisation requise

Accompagnement dans l'emploi

Périmètre : Cantal
Actualisation requise

Accompagnement vers l’emploi

Périmètre : Cantal
Actualisation requise

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre