Aller au contenu principal

Ass Mission Locale Rurale Haute-Vienne

8 AV FRANCOIS MITTERRAND, 87700 Aixe-sur-Vienne

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 12 février 2024

Service Public de l'Emploi, membre du réseau pour l'emploi Accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans : projet, orientation, formation, emploi, accès au droit, vie quotidienne, santé, logement, mobilité et mobilité internationale, citoyenneté, loisirs et culture.

Labels nationaux

CAF, Mission Locale

Autres labels

INFO JEUNES (label national), ERIP (Espaces régionaux d'information de proximité en Nouvelle-Aquitaine), PSAD (plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs scolaires)


32 points d'accueil sur l'ensemble de la zone rurale de la Haute-Vienne

Zone d'intervention : 175 communes rurales de la Haute-Vienne

Les Missions Locales sont au service des jeunes de 16 à 25 ans.

Elles sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé, assuré par un Conseiller en Insertion Sociale et Professionnelle dédié, dans le cadre de ses démarches visant l’accès à l'autonomie.

La Mission Locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, vie quotidienne, logement, santé, mobilité et mobilité internationale, citoyenneté, sports, loisirs, culture et propose un accompagnement pour les aider à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Chaque jeune, selon son niveau et ses besoins peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Les Missions Locales remplissent une mission de service public confiée par l’État et les collectivités territoriales.

La « Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » a introduit l’obligation de formation pour les mineurs en 2020. Les Missions Locales sont placées au cœur du dispositif, chargées de contrôler le respect de cette obligation de formation.


Accompagnement des jeunes 16-25 ans

Périmètre : Haute-Vienne
Actualisé il y a 2 semaines

Accompagnement des jeunes 16-25 ans

Périmètre : Haute-Vienne
Actualisé il y a 2 semaines

Accompagnement des jeunes 16-25 ans

Périmètre : Haute-Vienne
Actualisé il y a 2 semaines

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre