RSA - Plateforme mobilité WIMOOV - Salon-Berre / Arles / Istres-Marignane-Vitrolles-Martigues
Action d’accompagnement à la mobilité
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
Bouches-du-RhôneFrais à charge
Description du service
Public cible
Bénéficiaire du RSA pour lequel un frein à la mobilité a été repéré et entrave l’insertion socio-professionnelle : absence d’information sur les transports collectifs et/ou personne en situation d’isolement géographique, difficultés à préparer le permis de conduire ou à financer un véhicule, etc
Modalités de prescription
Accompagnateurs socio-professionnel (PLIE – DAPE – AGT – ML, …)
Pôle d’Insertion (DPI-ATI – ADLI – CEF)
Prescription via Win - voir Modalités d'orientation.
Modalités d’intégration – fonctionnement de l’action
Après identification des difficultés par le référent, un diagnostic individuel est réalisé par WIMOOV, le test mobilité, qui va permettre de générer un profil en vue de construire un parcours mobilité dont la mise en œuvre va se coordonner autour de services :
Pédagogiques : animations collectives, coaching individualisé ; mise en œuvre de savoirs et compétences indispensables pour l’usage des transports en commun ou l’utilisation d’un véhicule personnel ; ateliers de prévention et de sécurité routière, accompagnement au permis et au micro-crédit social
Matériels : mise à disposition ou réparation de véhicules ; accompagnement vers l’achat solidaire de véhicules. Mise à disposition de 6 voitures.
Financiers : octroi de dotations d’incitation aux pratiques de mobilité durable (dons de tickets de transport, prise en charge d’une partie de l’abonnement de transport en commun, participation à l’achat de vélo/trottinette, fournitures d’équipement de sécurité), accompagnement sur les droits et aides financières liées à la mobilité
Durée de l’accompagnement
Jusqu‘à 12 mois
Objectifs et résultats attendus
Lever les freins à la mobilité
Description et déroulement de l’action
Réalisation de tests de mobilité lors du premier échange avec l’allocataire.
Entretiens personnalisés et bilan d’accompagnement
Mise en place de services avec conseil et coaching mobilité individualisé, ateliers mobilité, mise à disposition de véhicules, Accompagnement vers les outils numériques (ex : lepilote.com, site de la Métropole AMP)
Orientation et accompagnement vers des partenaires mobilité externes (créasol, noruato, ornikar,…)
Territoires concernés
Territoire des Pôles d’insertion de Salon-Berre / d’Arles et d’Istres-Marignane-Vitrolles-Martigues
Permanences sur certaines communes uniquement.
Public cible
Bénéficiaire du RSA pour lequel un frein à la mobilité a été repéré et entrave l’insertion socio-professionnelle : absence d’information sur les transports collectifs et/ou personne en situation d’isolement géographique, difficultés à préparer le permis de conduire ou à financer un véhicule, etc
Modalités de prescription
Accompagnateurs socio-professionnel (PLIE – DAPE – AGT – ML, …)
Pôle d’Insertion (DPI-ATI – ADLI – CEF)
Prescription via Win - voir Modalités d'orientation.
Modalités d’intégration – fonctionnement de l’action
Après identification des difficultés par le référent, un diagnostic individuel est réalisé par WIMOOV, le test mobilité, qui va permettre de générer un profil en vue de construire un parcours mobilité dont la mise en œuvre va se coordonner autour de services :
Pédagogiques : animations collectives, coaching individualisé ; mise en œuvre de savoirs et compétences indispensables pour l’usage des transports en commun ou l’utilisation d’un véhicule personnel ; ateliers de prévention et de sécurité routière, accompagnement au permis et au micro-crédit social
Matériels : mise à disposition ou réparation de véhicules ; accompagnement vers l’achat solidaire de véhicules. Mise à disposition de 6 voitures.
Financiers : octroi de dotations d’incitation aux pratiques de mobilité durable (dons de tickets de transport, prise en charge d’une partie de l’abonnement de transport en commun, participation à l’achat de vélo/trottinette, fournitures d’équipement de sécurité), accompagnement sur les droits et aides financières liées à la mobilité
Durée de l’accompagnement
Jusqu‘à 12 mois
Objectifs et résultats attendus
Lever les freins à la mobilité
Description et déroulement de l’action
Réalisation de tests de mobilité lors du premier échange avec l’allocataire.
Entretiens personnalisés et bilan d’accompagnement
Mise en place de services avec conseil et coaching mobilité individualisé, ateliers mobilité, mise à disposition de véhicules, Accompagnement vers les outils numériques (ex : lepilote.com, site de la Métropole AMP)
Orientation et accompagnement vers des partenaires mobilité externes (créasol, noruato, ornikar,…)
Territoires concernés
Territoire des Pôles d’insertion de Salon-Berre / d’Arles et d’Istres-Marignane-Vitrolles-Martigues
Permanences sur certaines communes uniquement.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Modalités de prescription : créer la fiche de liaison par l’espace prescripteur dédié sur Win à partir de l’espace prescripteur dédié. (Voir fiche Tuto WIN)
Pour les particuliers
- Orientation via un accompagnateur.
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Mobilité : Autre, Financer mon projet mobilité, Acheter un vélo, Acheter un véhicule motorisé, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite, Entretenir ou réparer son véhicule, Aides à la reprise d‘emploi ou à la formation, Louer un véhicule (voiture, vélo, scooter…), Apprendre à utiliser un deux roues