Service d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux
La protection juridique des majeurs est consacrée dans la loi du 5 mars 2007 comme « un devoir des familles et de la collectivité publique ». Le principe de priorité familiale est posé dans le choix du tuteur ou du curateur.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00Périmètre géographique
Pas-de-CalaisFrais à charge
Description du service
Pour qui ?
Vous êtes appelé(e) à exercer une mission de protection (tutelle, curatelle, habilitation familiale …)
Vous êtes en charge d’une personne sous tutelle, curatelle ou habilitation familiale
Vous êtes mandaté(s) dans le cadre d’un mandat de protection future
Vous souhaitez protéger un proche
Pourquoi ?
Savoir comment protéger un proche vulnérable, comment faire une demande de protection ?
Connaître vos obligations (compte de gestion, inventaire de patrimoine, autorisations du juge, …)
Apprendre les différences entre curatelle, tutelle et habilitation familiale, quels sont les droits des personnes protégées ?
Comment ?
Un accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00
Des rencontres individuelles sur rendez-vous
Des réunions d’information collectives
Pour qui ?
Vous êtes appelé(e) à exercer une mission de protection (tutelle, curatelle, habilitation familiale …)
Vous êtes en charge d’une personne sous tutelle, curatelle ou habilitation familiale
Vous êtes mandaté(s) dans le cadre d’un mandat de protection future
Vous souhaitez protéger un proche
Pourquoi ?
Savoir comment protéger un proche vulnérable, comment faire une demande de protection ?
Connaître vos obligations (compte de gestion, inventaire de patrimoine, autorisations du juge, …)
Apprendre les différences entre curatelle, tutelle et habilitation familiale, quels sont les droits des personnes protégées ?
Comment ?
Un accueil téléphonique du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00
Des rencontres individuelles sur rendez-vous
Des réunions d’information collectives
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits