Aller au contenu principal

Dispositif Mobilité

Périmètre d’éligibilité : Millau (12)
Actualisé il y a 1 mois

Favoriser la mobilité des personnes en transition professionnelle pour permettre un retour à l'emploi.

Informations clés

Le public concerné

  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Lieu d’accueil

Présentiel
4 Rue de la Mégisserie - 12100 Millau
Voir sur la carte

Périmètre géographique

Millau (12)

Frais à charge

Gratuit

Description du service

L’objectif de notre opération est que les personnes accompagnées gagnent en autonomie à travers une meilleure connaissance des acteurs en présence sur le territoire et en les formant à la mobilité de manière ludique et très concrète, en faisant ensemble.

1. Le diagnostic à la mobilité (obligatoire pour tous les entrants dans l’opération) qui permettra d'évaluer la problématique liée à la mobilité des personnes en insertion, et constituera un outil d'aide à la décision du travailleur social prescripteur.

2. L’accompagnement individuel dans sa démarche pour retrouver une mobilité favorisant son retour vers l'emploi et une redynamisation sociale.

3. L’atelier collectif qui permettra de leur faire découvrir des solutions mobilité, de les expérimenter et de les adopter, ainsi que leurs coûts, pour retrouver une autonomie dans leur mobilité et une redynamisation sociale.

4. La **formation ASR, BSR **en fonction du besoin.

5. La formation à la préparation et l'obtention du code de la route car l’obtention de l’examen du code ne se résume pas à des connaissances théoriques, ni à des connaissances de la langue française mais nécessite tout autant le développement d’un ensemble de compétences clés et la capacité à les mobiliser

Hormis, le diagnostic mobilité de départ, les actions sont indépendantes et peuvent être associées ou dissociées et / ou interchangées afin de pouvoir s’adapter aux besoins de la personne et de pouvoir aborder la mobilité à travers différentes entrées pour rendre le parcours dynamique, individualisé et cohérent.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Orientation par un professionnel
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Mobilité : Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite, Apprendre à utiliser un deux roues

Type de service

Service numérique, En autonomie, Aide matérielle, Accompagnement, Accueil, Atelier, Formation, Information

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre