Aller au contenu principal

Accompagnement global des agriculteurs.trices en difficulté

Solidarite Paysans Loire
Périmètre : Loire

Présentation du service

« Solidarité Paysans Loire » est une Association d’accompagnement des agriculteurs qui rencontrent des difficultés. Elle existe depuis 1989.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
148 Chemin du Treuil, 42330 Chambœuf

À distance

Description du service

Notre accompagnement prend en considération l'aspect humain c'est à dire l'ensemble des acteurs qui environnent la personne ( famille, les techniciens, les associés, voisinage) et également la personne en tant que telle (sa santé, ses compétences, ses besoins, ses désirs, ses limites, …) ainsi que les aspects économiques et techniques de la situation.

C'est cette façon de procéder qui donne à l'accompagnement le sens de démarche globale.

L'accompagnement peut donc prendre diverses formes en fonction de la demande des personnes :

  • Écoute, soutien moral, accompagnement humain.

  • Accompagnement **administratif **(aide au montage de dossiers)

  • Accompagnement pour le **rétablissement des droits sociaux **(RSA, aides familiales, aides au logement, aide au répit, service de remplacement…)

  • Accompagnement technico-économique pour y voir plus clair

  • Accompagnement dans le cadre de **négociations avec les créanciers, **accompagnement dans le cadre des procédures de redressement ou de liquidation judiciaire

  • Une information, un conseil, la mise en lien avec d'autres structures, une aide sur toutes les démarches à entreprendre.

  • Le tout en se situant du côté de l’agriculteur, en toute confidentialité, non-jugement et avec l’objectif de lui rendre de l’autonomie.

L'accompagnement est mené par un binôme composé d’un bénévole-accompagnateur (majoritairement des agriculteurs.trices en activité ou à la retraite) et d’une salariée ou de deux bénévoles.

L’accompagnement s’adapte à la demande et aux besoins exprimés par l’agriculteur.trice qui nous fait appel par téléphone.

Nous accueillons aussi les questions ponctuelles (juridique, social, administrative…) par téléphone et tâcherons d'y répondre au mieux ou de réorienter vers une personne ou structure compétente.


Le public concerné

  • Personnes en difficulté financière
  • Ressortissant agricole
  • Adultes

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail

Pour les particuliers

  • Nous téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre