Évaluation cognitive et intellectuelle : Définir le quotient intellectuel
Présentation du service
Batterie de référence en Psychologie pour les individus de 16 à 79 ans, la WAIS-IV permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) d’un individu ainsi qu’une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Atelier
- Information
Frais à charge
Payant
La prestation du psychologue du travail
Lieu d’accueil
Présentiel,
25 LA TANNERIE, 1er étage, 57070 Saint-Julien-lès-Metz
Description du service
Les modalités de passation de l’outil supposent un examen en continu (dans l’idéal) de l’ensemble des subtests nécessaires, représentant plus ou moins 3 heures d’épreuves.
**PRÉ-REQUIS : **Un entretien pédagogique préalable d’une heure est impératif pour valider le cadre d’intervention et les objectifs visés à travers l’évaluation.
PUBLIC CIBLÉ : L’évaluation s’adresse à toute personne en questionnement personnel et professionnel, qu’elle soit envoyée par un prestataire ou qu’elle soit dans une démarche individuelle.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : La passation de la batterie est effectuée par un psychologue sur 3 heures après un entretien pédagogique d’une heure à une heure 30. Un entretien de restitution de 1h30 sera réalisé par le psychologue en charge de l’analyse de la batterie.
LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION :
Mesurer ses capacités cognitives et intellectuelles
Identifier ses points forts et ses points de vigilance
Repérer d’éventuels déficits ou pathologies, précocité ou haut potentiel
Valider un projet professionnel ou de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION : un questionnaire d’évaluation sera remis à chaque participant à l’issue de la formation.
Les modalités de passation de l’outil supposent un examen en continu (dans l’idéal) de l’ensemble des subtests nécessaires, représentant plus ou moins 3 heures d’épreuves.
**PRÉ-REQUIS : **Un entretien pédagogique préalable d’une heure est impératif pour valider le cadre d’intervention et les objectifs visés à travers l’évaluation.
PUBLIC CIBLÉ : L’évaluation s’adresse à toute personne en questionnement personnel et professionnel, qu’elle soit envoyée par un prestataire ou qu’elle soit dans une démarche individuelle.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : La passation de la batterie est effectuée par un psychologue sur 3 heures après un entretien pédagogique d’une heure à une heure 30. Un entretien de restitution de 1h30 sera réalisé par le psychologue en charge de l’analyse de la batterie.
LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION :
Mesurer ses capacités cognitives et intellectuelles
Identifier ses points forts et ses points de vigilance
Repérer d’éventuels déficits ou pathologies, précocité ou haut potentiel
Valider un projet professionnel ou de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION : un questionnaire d’évaluation sera remis à chaque participant à l’issue de la formation.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun