ACCOMPAGNEMENT MOBILITE - Plateforme Mobilité PEPS
Présentation du service
Gard Rhodanien. Des difficultés pour se déplacer ? L'origine de ces freins peut être financière, matérielle, cognitive ou encore psycho-sociale. Pour lever ces freins la Plateforme Mobilité PEPS propose un accompagnement pour amener chaque usager vers une mobilité autonome.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- Atelier
- Formation
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
3 Rue du Casino,
30200 Bagnols-sur-Cèze
Description du service
L'ambition de l'accompagnement mobilité vise, notamment, à accompagner vers une mobilité géographique plus autonome, afin d'établir un périmètre de déplacement cohérent et pérenne et ainsi d’augmenter les opportunités de recrutement ou de formation de chaque personne.
Il consiste donc à détecter, qualifier et lever les freins à la mobilité et aider à mobiliser les dispositifs existants.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
Cette prestation, favorise les mises en actions et situations. Elle consiste en un parcours individuel de 2 mois maximum pouvant être complété par des ateliers en collectif.
***Etape 1 : Le Diagnostic. ***Sous forme d'entretien individuel, il a pour objectifs de déterminer la situation du bénéficiaire, d'évaluer la nature des freins rencontrés, de définir un plan d'action.
Etape 2 : L'Accompagnement Mobilité. Lors de plusieurs entretiens individuels le plan d'action sera mis en place progressivement. La levée des freins (cognitifs, psycho-sociaux, financiers…) amènera le bénéficiaire vers une mobilité autonome et pérenne.
Etape 3 : Le Bilan d'Accompagnement. Evaluation des effets du parcours sur le potentiel mobilité du bénéficiaire.
Etape 4 : Restitution au prescripteur. Bilan d'accompagnement afin d'adapter la recherche d'emploi ou de formation en tenant compte de la mobilité de chacun.
L'ambition de l'accompagnement mobilité vise, notamment, à accompagner vers une mobilité géographique plus autonome, afin d'établir un périmètre de déplacement cohérent et pérenne et ainsi d’augmenter les opportunités de recrutement ou de formation de chaque personne.
Il consiste donc à détecter, qualifier et lever les freins à la mobilité et aider à mobiliser les dispositifs existants.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
Cette prestation, favorise les mises en actions et situations. Elle consiste en un parcours individuel de 2 mois maximum pouvant être complété par des ateliers en collectif.
***Etape 1 : Le Diagnostic. ***Sous forme d'entretien individuel, il a pour objectifs de déterminer la situation du bénéficiaire, d'évaluer la nature des freins rencontrés, de définir un plan d'action.
Etape 2 : L'Accompagnement Mobilité. Lors de plusieurs entretiens individuels le plan d'action sera mis en place progressivement. La levée des freins (cognitifs, psycho-sociaux, financiers…) amènera le bénéficiaire vers une mobilité autonome et pérenne.
Etape 3 : Le Bilan d'Accompagnement. Evaluation des effets du parcours sur le potentiel mobilité du bénéficiaire.
Etape 4 : Restitution au prescripteur. Bilan d'accompagnement afin d'adapter la recherche d'emploi ou de formation en tenant compte de la mobilité de chacun.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prendre contact avec l'Animatrice de la Plateforme Mobilité
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prendre contact avec l'Animatrice de la Plateforme Mobilité
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun