ACCOMPAGNEMENT AU BUDGET ET AU MICRO-CREDIT - Plateforme Mobilité PEPS
Présentation du service
Territoires de Beaucaire. Dans le cadre d'un Accompagnement Mobilité nous pouvons accompagner les bénéficiaires à la constitution d'une demande de micro-crédit. Financer un projet, un achat tout en maîtrisant son budget, nous vous accompagnons.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
,
Description du service
Dans le cadre d'un Accompagnement Mobilité. A visée mobilité.
* L’ACCOMPAGNEMENT AU BUDGET*
L’accompagnement au budget peut être proposé à toute personne qui le souhaite et qui rencontre des difficultés financières. À partir d’un diagnostic partagé de la situation budgétaire du demandeur, l’objectif est de lui faire prendre conscience de ses possibilités financières, de définir un plan d’action pour, à terme, lui permettre de financer un moyen de transport adapté.
Budget : construction du budget familial, explication du reste pour vivre, prise de conscience des différents postes de dépenses…
Banque : lecture et explication des relevés bancaires et des frais, conseils pour réduire des frais bancaires, pour adapter les modes de paiement…
Orientations vers les structures compétentes pour une ouverture de droits, un dossier de surendettement…
LE MICROCRÉDIT PERSONNEL
Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il finance un projet d’insertion qui permet d’accéder à l’emploi ou d’améliorer la situation (aide à la mobilité, formation…), de favoriser la réinsertion sociale notamment via l’accès au logement ou de faire face à un événement de la vie. Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement, même modeste.
Toute personne souhaitant faire une demande de microcrédit est reçue par l'animatrice de la plateforme qui réalise le diagnostic de sa situation budgétaire. Si le budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante au regard du montant de la mensualité envisagée, l'animatrice oriente le bénéficiaire vers une structure de micro-crédit partenaire.
Dans le cadre d'un Accompagnement Mobilité. A visée mobilité.
* L’ACCOMPAGNEMENT AU BUDGET*
L’accompagnement au budget peut être proposé à toute personne qui le souhaite et qui rencontre des difficultés financières. À partir d’un diagnostic partagé de la situation budgétaire du demandeur, l’objectif est de lui faire prendre conscience de ses possibilités financières, de définir un plan d’action pour, à terme, lui permettre de financer un moyen de transport adapté.
Budget : construction du budget familial, explication du reste pour vivre, prise de conscience des différents postes de dépenses…
Banque : lecture et explication des relevés bancaires et des frais, conseils pour réduire des frais bancaires, pour adapter les modes de paiement…
Orientations vers les structures compétentes pour une ouverture de droits, un dossier de surendettement…
LE MICROCRÉDIT PERSONNEL
Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il finance un projet d’insertion qui permet d’accéder à l’emploi ou d’améliorer la situation (aide à la mobilité, formation…), de favoriser la réinsertion sociale notamment via l’accès au logement ou de faire face à un événement de la vie. Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement, même modeste.
Toute personne souhaitant faire une demande de microcrédit est reçue par l'animatrice de la plateforme qui réalise le diagnostic de sa situation budgétaire. Si le budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante au regard du montant de la mensualité envisagée, l'animatrice oriente le bénéficiaire vers une structure de micro-crédit partenaire.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Effectuer un accompagnement mobilité
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prendre contact avec l'Animatrice de la Plateforme Mobilité
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Prendre contact avec l'Animatrice de la Plateforme Mobilité
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun