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Pimms Mobile

Pimms Médiation Nîmes
Périmètre : CA de Nîmes Métropole

Présentation du service

Nous allons vers les usagers et les accompagnons dans les démarches administratives du quotidien en complémentarité avec les services et partenaires des territoires visités.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

NUMÉRIQUE
ACCÈS AUX DROITS & CITOYENNETÉ

Type de service

  • Service numérique
  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
663 Rue Néper, Espace Diderot, 30900 Nîmes

Fréquence et horaires

Voir planning des permanences

Description du service

Acteur incontournable de la médiation sociale (norme métier AFNOR NF X60-600), le Pimms Médiation Nîmes facilite l’accès des citoyens aux droits sociaux, numériques et emploi et aux services publics. Il intervient en tant que relais d’information et d’orientation auprès des partenaires locaux.

Depuis fin 2020, le Pimms Médiation Nîmes a lancé son « Pimms mobile » labellisé Bus France Services qui est une réponse humaine de proximité aux besoins des habitants du territoire gardois, dans leur vie quotidienne et aux difficultés rencontrées face au « tout numérique ».

Depuis sa mise en service, un itinéraire a été créé en concertation avec les mairies des communes et QPV concernées et les services existants des partenaires. Les permanences se sont développées et l’itinéraire du Pimms mobile s’est étoffé et intervient sur différents territoires de Nîmes Métropole.

 De l’information de premier niveau à l’accompagnement dans les démarches et l’orientation vers le bon interlocuteur, les médiateurs apportent aide et conseils personnalisés sur l’accès aux droits, les prestations sociales, la lutte contre la précarité énergétique, le renouvellement de titres d’identité, les démarches en ligne …

Le Pimms mobile est composé d’un bureau permettant des entretiens en toute confidentialité par un médiateur ainsi que d’un mini espace public numérique où un second médiateur peut accompagner les utilisateurs dans la réalisation de leurs démarches sur Internet.

Notre intervention a pour objectif de recréer du lien social en allant vers les habitants et d’apporter notre expertise des publics vulnérables pour orienter et **agir en complémentarité **avec les acteurs de terrain et les politiques territoriales.


Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Se présenter

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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