CD 26 - VERS UN NOUVEAU DEPART du 17 au 21 Mars 2025
Présentation du service
Une semaine de 30h à raison de 6h par jour. Travail sur : - La remobilisation : gestion du stress, communication, image de soi - La communication avec le numérique - Levée des freins : découverte du bassin d'emploi, mobilité - Se mettre en action : préparer ses candidatures
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
Rue du 19 Mars 1962,
26140 Saint-Rambert-d'Albon
Fréquence et horaires
Du 17 au 21 mars , tous les jours, de 9h à 16h, 6h par jour.
Description du service
- La Remobilisation : en moyenne 6 heures
Les objectifs :
- Trouver sa place dans le groupe
- Prendre conscience de l’image que l’on a de soi, de l’image que l’on renvoie et de ses impacts dans les échanges
- S’adapter à ses interlocuteurs
- Mettre en pratique des comportements plus flexibles en intégrant l’aspect non verbal des échanges
- Pouvoir faire face aux situations nouvelles ou angoissantes ainsi qu’aux changements
- Développer sa flexibilité dans les échanges
- Apprendre à dire les choses clairement, sans ambiguïté et sans rejeter les responsabilités sur des tiers, dans le respect de l’autre.v
- La communication numérique : en moyenne 9 heures
Les objectifs :
- Faire le point sur ses compétences numériques
- Connaître les possibilités d’accès à du matériel informatique
- Identifier et savoir utiliser les sites utiles pour sa recherche d’emploi et de formation
- Pouvoir communiquer via le numérique
- Savoir créer des profils en ligne et gérer son image
- Se préparer : levée des freins : en moyenne 7 heures
Les objectifs :
- Faire le point sur sa mobilité physique et mentale : sans véhicule on pense ne pas être mobile alors qu’il y a des possibilités de se déplacer sans être propriétaire d’un moyen de locomotion. Il faut donc faire évoluer les mentalités au regard de la mobilité
- Découvrir les aides et mesures disponibles en fonction des besoins et des freins existants
- Connaitre son bassin d’emploi
- Découvrir et savoir mobiliser les ressources disponibles
- Décrypter une offre d ‘emploi
- Se mettre en action : préparer ses démarches : en moyenne 8 heures
Les objectifs :
- Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation
- Valoriser son profil
- Développer son expression orale
- Pouvoir se positionner efficacement
- Se préparer à rencontrer des recruteurs
Bilan avec le référent de parcours.
Bilan collectif un mois après la fin de la prestation. (3h)
- La Remobilisation : en moyenne 6 heures
Les objectifs :
- Trouver sa place dans le groupe
- Prendre conscience de l’image que l’on a de soi, de l’image que l’on renvoie et de ses impacts dans les échanges
- S’adapter à ses interlocuteurs
- Mettre en pratique des comportements plus flexibles en intégrant l’aspect non verbal des échanges
- Pouvoir faire face aux situations nouvelles ou angoissantes ainsi qu’aux changements
- Développer sa flexibilité dans les échanges
- Apprendre à dire les choses clairement, sans ambiguïté et sans rejeter les responsabilités sur des tiers, dans le respect de l’autre.v
- La communication numérique : en moyenne 9 heures
Les objectifs :
- Faire le point sur ses compétences numériques
- Connaître les possibilités d’accès à du matériel informatique
- Identifier et savoir utiliser les sites utiles pour sa recherche d’emploi et de formation
- Pouvoir communiquer via le numérique
- Savoir créer des profils en ligne et gérer son image
- Se préparer : levée des freins : en moyenne 7 heures
Les objectifs :
- Faire le point sur sa mobilité physique et mentale : sans véhicule on pense ne pas être mobile alors qu’il y a des possibilités de se déplacer sans être propriétaire d’un moyen de locomotion. Il faut donc faire évoluer les mentalités au regard de la mobilité
- Découvrir les aides et mesures disponibles en fonction des besoins et des freins existants
- Connaitre son bassin d’emploi
- Découvrir et savoir mobiliser les ressources disponibles
- Décrypter une offre d ‘emploi
- Se mettre en action : préparer ses démarches : en moyenne 8 heures
Les objectifs :
- Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation
- Valoriser son profil
- Développer son expression orale
- Pouvoir se positionner efficacement
- Se préparer à rencontrer des recruteurs
Bilan avec le référent de parcours.
Bilan collectif un mois après la fin de la prestation. (3h)
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
- SAVOIR LIRE LE FRANCAIS
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Se rapprocher de votre référent unique
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)