Bilan de compétences mobilités
Présentation du service
Un bilan de compétence mobilité pour construire un plan d'action personnalisé tenant compte des besoins et du projet du bénéficiaire.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
4 RUE ANDRE MOINIER, 63000 Clermont-Ferrand
Description du service
Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :
A court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),
A moyen/long terme (ateliers mobilité, vélo-école, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire B, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules)
Le bilan de compétences mobilité permet d’évaluer individuellement les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne. Il permet au (à la) conseiller(ère) mobilité de bien comprendre les besoins de mobilité de la personne au regard de son projet d’insertion socio-professionnelle ou de ses difficultés d’accès à l’emploi. Au cours de ce bilan, le (la) conseiller(ère) et le bénéficiaire définissent un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme, ce plan d’action est validé par le(la) prescripteur(trice) qui a orienté la personne vers la PFM63 dans une logique de collaboration et de co-construction. Ce travail permet d’établir des propositions d’objectifs et de solutions de mobilité :
A court terme (locations, réparations, covoiturage, auto-partage, transports en commun),
A moyen/long terme (ateliers mobilité, vélo-école, permis deux-roues, apprentissage du code de la route, formation permis de conduire B, accompagnement à l’achat ou réparation de véhicules)
Le public concerné
- Salarié intérimaire
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Demandeur d'emploi
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Copie de la pièce d'identité
- Copie du contrat jeune majeur