Aide à l'entretien, la réparation, l'acquisition de véhicules
Présentation du service
Pour des personnes ayant des difficultés sur l’entretien ou d’achat d’un véhicule (voiture, deux-roues motorisé ou non) la Plateforme Mobilité propose un accompagnement approfondi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
4 RUE ANDRE MOINIER, 63000 Clermont-Ferrand
Description du service
Pour des personnes ayant des besoins sur l’entretien ou d’achat d’un véhicule (voiture, deux-roues motorisé ou non) la Plateforme Mobilité propose un accompagnement approfondi. Le(la) conseiller(ère) pourra accompagner le bénéficiaire dans ses démarches de micro-crédit en envisageant les solutions financières les plus adaptées à sa situation. L’objectif est de guider et de sécuriser la personne dans ses démarches liées à l’entretien, la réparation, l’acquisition ou la location d’un véhicule. Le(la) conseiller(ère) pourra orienter le bénéficiaire ou l’accompagner à mobiliser des dispositifs techniques ou financiers existants.
Dans le cas où la personne doit faire face à des difficultés de réparation ou d’entretien, un diagnostic technique du véhicule peut être réalisé dans l’un de nos deux garages solidaires (garages d’Olliergues ou d’Aubière) afin de déterminer s’il est réparable ou non et de chiffrer le montant des réparations.
Un mécanicien pourra également, à partir des besoins du bénéficiaire l'accompagner dans son projet d'achat.
La PFM63 dispose d’un « camion diagnostic » qui permet au technicien de se déplacer sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme dans le cas où le véhicule ne pourrait pas être déplacé.
En collaboration avec le garage solidaire de l’association Détours, membre de la PFM63, la personne peut réparer son véhicule à prix coûtant ou acquérir un véhicule à un prix raisonnable.
Pour des personnes ayant des besoins sur l’entretien ou d’achat d’un véhicule (voiture, deux-roues motorisé ou non) la Plateforme Mobilité propose un accompagnement approfondi. Le(la) conseiller(ère) pourra accompagner le bénéficiaire dans ses démarches de micro-crédit en envisageant les solutions financières les plus adaptées à sa situation. L’objectif est de guider et de sécuriser la personne dans ses démarches liées à l’entretien, la réparation, l’acquisition ou la location d’un véhicule. Le(la) conseiller(ère) pourra orienter le bénéficiaire ou l’accompagner à mobiliser des dispositifs techniques ou financiers existants.
Dans le cas où la personne doit faire face à des difficultés de réparation ou d’entretien, un diagnostic technique du véhicule peut être réalisé dans l’un de nos deux garages solidaires (garages d’Olliergues ou d’Aubière) afin de déterminer s’il est réparable ou non et de chiffrer le montant des réparations.
Un mécanicien pourra également, à partir des besoins du bénéficiaire l'accompagner dans son projet d'achat.
La PFM63 dispose d’un « camion diagnostic » qui permet au technicien de se déplacer sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme dans le cas où le véhicule ne pourrait pas être déplacé.
En collaboration avec le garage solidaire de l’association Détours, membre de la PFM63, la personne peut réparer son véhicule à prix coûtant ou acquérir un véhicule à un prix raisonnable.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Demandeur d'emploi
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Non renseigné
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Pièce d'identite en cours de validité
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Copie de la pièce d'identité
- Copie du contrat jeune majeur