Permis de conduire CAP ou PAS CAP Vallée de la Drôme pour les RSA26 : Auto-école insertion à Crest
Présentation du service
Notre auto-école insertion de Crest pour les bénéficiaires du RSA de la Drôme permet : *de vérifier les capacités pour la formation permis *de former au code et à la conduite *de présenter aux examens pour valider le titre du permis de conduire.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Frais à charge
Payant
Frais de participation à la charge du Bénéficiaire : 365 euros (peut-être financé avec son compte CPF)
Lieu d’accueil
Présentiel,
28 Rue de la Republique, MOBILITÉ 07-26,
26400 Crest
Description du service
Les 3 critères cumulés sont obligatoires :
1 - Être dans une dynamique d’insertion socio professionnelle pour lequel l’obtention du permis de conduire constitue une étape. La personne doit être en capacité de le formuler, de le motiver ; et être inscrit à France Travail.
S’il s’agit de recherche d’emploi, ou de maintien dans l’emploi, en complément ou pas d’un autre contrat, les démarches doivent être actives, continues et compatibles avec la formation au permis.
S’il s’agit d’une création d’activité, celle-ci doit être « définie et viable », les démarches doivent être actives, continues et compatibles avec la formation au permis.
2 - Être motivé pour suivre le parcours dans un délai déterminé (moyenne de 18 mois/ pas plus de 24 mois sans évolution significative).
Il est important que la motivation vienne de la personne elle-même.
L’implication dans l’apprentissage est demandée tout au long du parcours : travail à domicile, présence assidue au cours, justificatifs d’absences à fournir.
Le dispositif est ouvert aux primo-accédants uniquement, les personnes ayant déjà eu un permis de conduire ne sont pas éligibles.
3 - Eprouver des difficultés d’apprentissage freinant l’accès au permis de conduire,
Les problématiques d’apprentissage linguistique : Il est demandé pour entrer dans le parcours un niveau de lecture, de compréhension et d’oralité en français de base pour les personnes scolarisées en France. Pour les personnes en FLE, le niveau A2/B1 au minimum est un préalable.
Les problématiques d’apprentissage « confiance en soi » : il est possible suite à des échecs successifs dans l’apprentissage du permis, ou scolaire que les personnes aient besoin d’un cadre « rassurant » leur permettant de reprendre confiance en leur capacité de réussite.
Les problématiques d’apprentissage liées à l’état de santé peuvent nécessiter une visite médicale ou un passage en commission médicale chez des professionnels agréés par la Préfecture statuant sur la compatibilité du projet permis.
Les 3 critères cumulés sont obligatoires :
1 - Être dans une dynamique d’insertion socio professionnelle pour lequel l’obtention du permis de conduire constitue une étape. La personne doit être en capacité de le formuler, de le motiver ; et être inscrit à France Travail.
S’il s’agit de recherche d’emploi, ou de maintien dans l’emploi, en complément ou pas d’un autre contrat, les démarches doivent être actives, continues et compatibles avec la formation au permis.
S’il s’agit d’une création d’activité, celle-ci doit être « définie et viable », les démarches doivent être actives, continues et compatibles avec la formation au permis.
2 - Être motivé pour suivre le parcours dans un délai déterminé (moyenne de 18 mois/ pas plus de 24 mois sans évolution significative).
Il est important que la motivation vienne de la personne elle-même.
L’implication dans l’apprentissage est demandée tout au long du parcours : travail à domicile, présence assidue au cours, justificatifs d’absences à fournir.
Le dispositif est ouvert aux primo-accédants uniquement, les personnes ayant déjà eu un permis de conduire ne sont pas éligibles.
3 - Eprouver des difficultés d’apprentissage freinant l’accès au permis de conduire,
Les problématiques d’apprentissage linguistique : Il est demandé pour entrer dans le parcours un niveau de lecture, de compréhension et d’oralité en français de base pour les personnes scolarisées en France. Pour les personnes en FLE, le niveau A2/B1 au minimum est un préalable.
Les problématiques d’apprentissage « confiance en soi » : il est possible suite à des échecs successifs dans l’apprentissage du permis, ou scolaire que les personnes aient besoin d’un cadre « rassurant » leur permettant de reprendre confiance en leur capacité de réussite.
Les problématiques d’apprentissage liées à l’état de santé peuvent nécessiter une visite médicale ou un passage en commission médicale chez des professionnels agréés par la Préfecture statuant sur la compatibilité du projet permis.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- Demande adressée par un travailleur social
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Les pré-requis, compétences
- Avoir un niveau A2 en FLE
- Savoir tenir une conversation simple
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Contacter votre référent unique
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Des documents seront demandés à réception de la demande.