MILOGE SERVICE LOGEMENT
Présentation du service
Accompagnements vers et/ou dans le logement : suivis individuels pour la recherche et l'accès au logement, l'aide aux démarches administratives, l'appui pour les dossiers d'aides financières...
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Atelier
Lieu d’accueil
Présentiel,
47 Rue de la Convention,
71130 Gueugnon
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi 09h à 12h30 / 13h30 à 17h
Description du service
Le service logement MILOGE accompagne les jeunes de 16 à 30 ans résidant sur le territoire du Charolais en recherche d’un logement sur plusieurs niveaux selon leur besoin en proposant :
Un lieu d’information avec tenue et mise à jour d’un guide du logement
Des entretiens individuels avec diagnostic de la demande/du besoin, évaluation du projet et du budget du jeune
Un accompagnement dans les démarches d’accès au logement avec recherche de biens, informations sur les droits et les devoirs d’un locataire, soutien dans les différentes démarches administratives …
Une prospection personnalisée de l’offre de logement dans le parc privé et public
Une interface avec les bailleurs privés et publics avec création d’un vivier de partenaires locaux sensibilisés à notre démarche sociale
Un accompagnement à la stabilisation dans le logement avec aide à la mise en place des aides financières mobilisables, sensibilisation aux économies d’énergie et aux éco-gestes, …
Des ateliers collectifs sur le thème du logement (la recherche de logement, les aides financières mobilisables, l’accès au logement, la vie dans le logement, hygiène et éco-gestes, …)
Le service logement MILOGE accompagne les jeunes de 16 à 30 ans résidant sur le territoire du Charolais en recherche d’un logement sur plusieurs niveaux selon leur besoin en proposant :
Un lieu d’information avec tenue et mise à jour d’un guide du logement
Des entretiens individuels avec diagnostic de la demande/du besoin, évaluation du projet et du budget du jeune
Un accompagnement dans les démarches d’accès au logement avec recherche de biens, informations sur les droits et les devoirs d’un locataire, soutien dans les différentes démarches administratives …
Une prospection personnalisée de l’offre de logement dans le parc privé et public
Une interface avec les bailleurs privés et publics avec création d’un vivier de partenaires locaux sensibilisés à notre démarche sociale
Un accompagnement à la stabilisation dans le logement avec aide à la mise en place des aides financières mobilisables, sensibilisation aux économies d’énergie et aux éco-gestes, …
Des ateliers collectifs sur le thème du logement (la recherche de logement, les aides financières mobilisables, l’accès au logement, la vie dans le logement, hygiène et éco-gestes, …)
Le public concerné
- Jeune de 16 à 29 ans
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun