Les PMSMP ont pour objet de sensibiliser les jeunes aux conditions réelles de la vie professionnelle soit pour découvrir un métier ou un secteur d'activité, soit pour confirmer un projet professionnel, soit pour initier une démarche de recrutement.
Informations clés
Le public concerné
- Jeunes (16-26 ans)
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
France entièreFrais à charge
Description du service
Les PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) permettent tout à la fois d'accumuler des compétences et expériences et d'obtenir les informations permettant de définir un choix et une orientation professionnelle. Dans tous les cas les PMSMP doivent servir utilement les parcours d'accès à l'emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires.
Convention établie entre le jeune, l'entreprise d'accueil et la Mission locale, avec une charte de sécurité.
Le projet de déroulement de la période indique les activités qui seront abordées par le jeune et dans lesquelles il pourra s'exercer, ainsi que les indicateurs au regard desquels il sera évalué au terme de la période (ponctualité, présentation, autonomie, travail en équipe…). Un bilan final de la période effectuée dans l'entreprise sera réalisé entre le jeune, l'entreprise et son conseiller. Cet échange permettra ainsi au jeune de repérer ses potentialités, de même que ses éventuelles difficultés.
Les PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) permettent tout à la fois d'accumuler des compétences et expériences et d'obtenir les informations permettant de définir un choix et une orientation professionnelle. Dans tous les cas les PMSMP doivent servir utilement les parcours d'accès à l'emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires.
Convention établie entre le jeune, l'entreprise d'accueil et la Mission locale, avec une charte de sécurité.
Le projet de déroulement de la période indique les activités qui seront abordées par le jeune et dans lesquelles il pourra s'exercer, ainsi que les indicateurs au regard desquels il sera évalué au terme de la période (ponctualité, présentation, autonomie, travail en équipe…). Un bilan final de la période effectuée dans l'entreprise sera réalisé entre le jeune, l'entreprise et son conseiller. Cet échange permettra ainsi au jeune de repérer ses potentialités, de même que ses éventuelles difficultés.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Emploi - Choisir un métier : Confirmer son choix de métier, Connaître les opportunités d’emploi, Découvrir un métier ou un secteur d’activité, Identifier ses points forts et ses compétences