Conseillère mobilité 3e arrondissement
Présentation du service
Accompagnement des publics sur leurs problématiques de mobilité (frein périphérique à l’emploi). A l’aide d’un diagnostic, il s'agit de proposer des solutions concrètes et de suivre les actions à mettre en œuvre pour lever ce frein.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Aide financière
- Aide matérielle
- Atelier
- En autonomie
- Financement
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
77 Rue felix pyat, 13003 Marseille
Description du service
L’accompagnement à la mobilité des habitant.e.s du 3e arrondissement de Marseille est réalisé par une conseillère en mobilité. Elle est détachée sur son territoire d’intervention et s’appuie sur les lieux ressources suivants pour recevoir le public :
Lundi après-midi une semaine sur deux : Maison pour Tous de la Belle de mai (1-6 boulevard Boyer)
Mardi matin : Maison pour Tous de Saint-Mauront (77 rue Félix Pyat)
Mardi après-midi : Local associatif de Fonscolombes (3 bis boulevard de Fonscolombes)
Jeudi matin : Association d'Aide aux Populaires Précaires et Immigrées (74 avenue Roger Salengro)
Le public est orienté soit par prescription des partenaires soit par le « bouche à oreille » sur les temps de permanence et/ou à la demande et est reçu avec ou sans rendez-vous.
Les missions de la conseillère se déploient autour de 2 axes :
D’une part l’accompagnement du public grâce à la tenue de permanences hebdomadaires pour accueillir le public en entretien individuel (diagnostic mobilité et rendez-vous de suivi) ; l’animation d’ateliers mobilité (apprendre à se déplacer, information collective, mobilité-emploi, intermodalité, mobilité numérique, etc.).
La conseillère est aussi en mesure de proposer un **programme pédagogique adapté **aux publics sur sollicitations des partenaires, centres de formation, structures d’insertion, etc.
- D’autres part, l’impulsion d’actions et de projets mobilité coconstruits avec les partenaires du territoire et les opérateurs de mobilité dans l’objectif de **promouvoir les solutions de mobilité du qui couvrent le territoire **et ainsi favoriser la mobilité des habitant.e.s.
Aussi, grâce à une enveloppe financière spécifique dédiée à la mise en place de solutions mobilité pour les bénéficiaires, la conseillère est en capacité d’accorder des aides matérielles : abonnement au transport collectif, évaluation à la conduite, titre de transport interurbain, etc.
L’accompagnement à la mobilité des habitant.e.s du 3e arrondissement de Marseille est réalisé par une conseillère en mobilité. Elle est détachée sur son territoire d’intervention et s’appuie sur les lieux ressources suivants pour recevoir le public :
Lundi après-midi une semaine sur deux : Maison pour Tous de la Belle de mai (1-6 boulevard Boyer)
Mardi matin : Maison pour Tous de Saint-Mauront (77 rue Félix Pyat)
Mardi après-midi : Local associatif de Fonscolombes (3 bis boulevard de Fonscolombes)
Jeudi matin : Association d'Aide aux Populaires Précaires et Immigrées (74 avenue Roger Salengro)
Le public est orienté soit par prescription des partenaires soit par le « bouche à oreille » sur les temps de permanence et/ou à la demande et est reçu avec ou sans rendez-vous.
Les missions de la conseillère se déploient autour de 2 axes :
D’une part l’accompagnement du public grâce à la tenue de permanences hebdomadaires pour accueillir le public en entretien individuel (diagnostic mobilité et rendez-vous de suivi) ; l’animation d’ateliers mobilité (apprendre à se déplacer, information collective, mobilité-emploi, intermodalité, mobilité numérique, etc.).
La conseillère est aussi en mesure de proposer un **programme pédagogique adapté **aux publics sur sollicitations des partenaires, centres de formation, structures d’insertion, etc.
- D’autres part, l’impulsion d’actions et de projets mobilité coconstruits avec les partenaires du territoire et les opérateurs de mobilité dans l’objectif de **promouvoir les solutions de mobilité du qui couvrent le territoire **et ainsi favoriser la mobilité des habitant.e.s.
Aussi, grâce à une enveloppe financière spécifique dédiée à la mise en place de solutions mobilité pour les bénéficiaires, la conseillère est en capacité d’accorder des aides matérielles : abonnement au transport collectif, évaluation à la conduite, titre de transport interurbain, etc.
Le public concerné
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
Les critères d’admission
- uniquement QPV ou ZRR
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orienter vers les permanences de la conseillère mobilité
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun