Aller au contenu principal

TOSA Le certificat national des compétences bureautiques et digitales

Périmètre d’éligibilité : Nord
Actualisé il y a 11 mois

Utilisée par plus de 5 000 entreprises, écoles, et organismes de formation dans 30 pays, le TOSA est un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques, du niveau initial à expert.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Lieu d’accueil

Présentiel
817 RUE CHARLES BOURSEUL - 59400 Douai
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

plusieurs sessions par an

Périmètre géographique

Nord

Frais à charge

Gratuit

Description du service

LE DEROULEMENT DU TOSA :

1-L’ÉVALUATION

\ > 20 à 25 questions > Durée limitée à 40 minutes > Passage en ligne – Aucune installation nécessaire > Rapport de compétences détaillé généré automatiquement

2-LA CERTIFICATION

> 30 à 35 questions> Durée limitée à 60 minutes> Passage en centre agréé TOSA> Certificat numérique valable 3 ans> Score sur 1000 (pas d’échec)> Score vérifiable sur le site de la certification

LES COMPETENCES EVALUEES

Excel® :

Environnement et méthodes ; Formules et fonctions ;Gestion des données ; Mise en forme

PowerPoint® :

Environnement ; Gestion du texte ; Gestion des objets ; Thèmes et modèles

Outlook® :

Généralités ; Messagerie ; Calendrier et tâches ; Contacts et notes

Word® :

Environnement ; Outils d’édition ; Mise en page et mise en forme ; Objets graphiques

Access® :

Formulaires et état ; Généralités ; Macros et VBA ; Tables et requêtes

VBA Excel® :

Objets ; Procédures ; Boîtes de dialogue, ; formulaires et contrôles ; ActiveX ; Environnement et outils de débogage

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Numérique : Approfondir ma culture numérique, Utiliser le numérique au quotidien, Devenir autonome dans les démarches administratives

Type de service

Accompagnement, Formation

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre