La Communauté 360 c'est une manière de collaborer autrement, entre acteurs et c'est aussi un n° vert (national) 0800 360 360. En Essonne, LADAPT porte la coordination de ce dispositif.
Informations clés
Le public concerné
- Personnes en situation de handicap
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
EssonneFrais à charge
Description du service
Les communautés s’inscrivent dans le cadre d’une gouvernance rapprochée entre l’agence régionale de santé, le Conseil départemental et la MDPH, qui facilite la concertation.
En lien avec les partenaires du territoire et sans se substituer aux missions dévolues aux établissements et services, MDPH ou autres partenaires de droit commun, la communauté 360 :
Recense les situations fragilisées grâce à un point d’entrée téléphonique unique : accueil de la demande et analyse spécifique des besoins.
Co-construit des solutions avec les personnes et leurs proches aidants, en s’appuyant autant que possible sur les capacités d’autonomie et d’autodétermination des personnes accompagnées.
Participe à l’organisation d’une réponse d’accompagnement
Mobilise les acteurs par bassin de vie afin de faciliter la concertation entre tous et partager les diagnostics de besoins dans le but d’y répondre collectivement.
Les communautés s’inscrivent dans le cadre d’une gouvernance rapprochée entre l’agence régionale de santé, le Conseil départemental et la MDPH, qui facilite la concertation.
En lien avec les partenaires du territoire et sans se substituer aux missions dévolues aux établissements et services, MDPH ou autres partenaires de droit commun, la communauté 360 :
Recense les situations fragilisées grâce à un point d’entrée téléphonique unique : accueil de la demande et analyse spécifique des besoins.
Co-construit des solutions avec les personnes et leurs proches aidants, en s’appuyant autant que possible sur les capacités d’autonomie et d’autodétermination des personnes accompagnées.
Participe à l’organisation d’une réponse d’accompagnement
Mobilise les acteurs par bassin de vie afin de faciliter la concertation entre tous et partager les diagnostics de besoins dans le but d’y répondre collectivement.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Handicap : Autre, Accompagnement par une structure spécialisée
- Santé : Autre
- Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives
- Logement – Hébergement : Être accompagné(e) pour se loger
- Gestion financière : Accompagnement aux personnes en difficultés financières