Aller au contenu principal

Bilan de Compétences Mobilité et parcours mobilité

Périmètre d’éligibilité : Drôme
Actualisé il y a 3 mois

Le dispositif plateforme mobilité est conçu pour apporter aux demandeurs d’emploi les clefs d’une mobilité autonome et adaptée à leur projet.

Informations clés

Le public concerné

  • Public senior + de 50 ans
  • Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Personnes en situation de handicap
  • Senior de + de 45 ans
  • Jeunes sortants de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Résident QPV / ZRR
  • Maitriser l'écriture, la lecture
  • Uniquement QPV ou ZRR

Lieu d’accueil

Présentiel
333 Avenue Victor Hugo LE 333 - 26000 Valence
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

Toute l'année

Périmètre géographique

Drôme

Frais à charge

Gratuit
Financé par : Conseil départemental de la Drôme

Description du service

La première étape du parcours mobilité est la réalisation d’un Bilan de Compétences Mobilité qui comprend des tests de connaissances, un entretien individuel avec la réalisation d'un plan d'actions, ensuite un suivi individualisé est mis en place jusqu’à la sortie du dispositif.

Le Bilan de Compétences Mobilité vise à bâtir avec la personne concernée un projet individuel de mobilité qui repose sur la prise en compte des savoirs et capacités cognitives, du matériel disponible, des aspects socioculturels, des aspects socio-psychologiques et de santé, ainsi que les aspects liés à la réglementation.

Il permet de :

- Evaluer les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne ;

- Identifier les besoins de mobilité au regard du projet socioprofessionnel ;

- Définir et valider un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription

Pour les particuliers

  • Se présenter
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation d'inscription France Travail
  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Mobilité : Acheter un vélo, Acheter un véhicule motorisé, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité

Type de service

Accompagnement, Accueil, Formation, Information

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre