Bilan de Compétences Mobilité et parcours mobilité
Présentation du service
Le dispositif plateforme mobilité est conçu pour apporter aux demandeurs d’emploi les clefs d’une mobilité autonome et adaptée à leur projet.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Formation
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
333 Avenue Victor Hugo, LE 333,
26000 Valence
Fréquence et horaires
Toute l'année
Description du service
La première étape du parcours mobilité est la réalisation d’un Bilan de Compétences Mobilité qui comprend des tests de connaissances, un entretien individuel avec la réalisation d'un plan d'actions, ensuite un suivi individualisé est mis en place jusqu’à la sortie du dispositif.
Le Bilan de Compétences Mobilité vise à bâtir avec la personne concernée un projet individuel de mobilité qui repose sur la prise en compte des savoirs et capacités cognitives, du matériel disponible, des aspects socioculturels, des aspects socio-psychologiques et de santé, ainsi que les aspects liés à la réglementation.
Il permet de :
- Evaluer les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne ;
- Identifier les besoins de mobilité au regard du projet socioprofessionnel ;
- Définir et valider un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme.
La première étape du parcours mobilité est la réalisation d’un Bilan de Compétences Mobilité qui comprend des tests de connaissances, un entretien individuel avec la réalisation d'un plan d'actions, ensuite un suivi individualisé est mis en place jusqu’à la sortie du dispositif.
Le Bilan de Compétences Mobilité vise à bâtir avec la personne concernée un projet individuel de mobilité qui repose sur la prise en compte des savoirs et capacités cognitives, du matériel disponible, des aspects socioculturels, des aspects socio-psychologiques et de santé, ainsi que les aspects liés à la réglementation.
Il permet de :
- Evaluer les capacités, potentialités, difficultés et freins liés à la mobilité de la personne ;
- Identifier les besoins de mobilité au regard du projet socioprofessionnel ;
- Définir et valider un projet individuel de mobilité à court et moyen-long terme.
Le public concerné
- Personnes en difficulté financière
- Public senior + de 50 ans
- Public en recherche d'emploi sur secteur prioritaire
- Personnes en situation de handicap
- Senior de + de 45 ans
- Résident en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
- Jeunes de 18 à 24 ans
- Jeune de 18 à 25 ans ayant eu un parcours Aide Sociale Enfance (ASE)
- Personnes en situation d’illettrisme
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Maitriser l'écriture, la lecture
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
Pour les particuliers
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation d'inscription France Travail
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)