Aide à la Mobilité : location de scooter électrique (Programme Départemental d'Insertion)
Présentation du service
" Mise à disposition" de 5 scooters électriques assurés par notre structure, permettant de favoriser toutes les actions et démarches d'insertion et de lever les freins à la mobilité quand ils existent.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Aide matérielle
Frais à charge
Adhésion
Bénéficiaire du RSA : Prix : 5€ par semaine Caution de 150€ en chèque non encaissé ou en espèces Autres bénéficiaires: Prix location : *5€ par jour *15€ par semaine *50€ par mois Caution de 300€ en chèque non encaissé ou en espèce
Lieu d’accueil
Présentiel,
76 Avenue du Sidobre, 81100 Castres
Fréquence et horaires
Contrôle mensuel ou bimensuel du 2 roues (kilométrage, paiement et état global du véhicule). Location maximale 12 mois
Description du service
De nombreuses personnes restent isolées encore à ce jour : cela peut résulter de freins divers et variés comme la perte du permis de conduire, des moyens financiers limités pour s'acheter un véhicule… or la mobilité est primordiale dans la recherche d'emploi ou les démarches à accomplir pour ce faire.
Ces besoins repérés par les travailleurs sociaux partenaires a conduit notre structure à développer cette action qui constitue un levier efficace pour faciliter l'insertion professionnelle.
La mise à disposition des scooters (5 scooters électriques de 49.9 cm3) pour la réalisation des trajets s'appuie sur un engagement commun entre le bénéficiaire, le partenaire prescripteur qui assure le suivi et notre organisme qui réalise la prestation de prêt.
La fiche de prescription permet d'identifier les besoins du bénéficiaire : pourquoi, combien de temps… le prescripteur vérifie la capacité de financement du bénéficiaire tant sur la caution que sur les paiements mensuels ainsi que ses droits à la conduite (BSR pour les personnes nées après 1986).
A la réception de la fiche de prescription un rendez-vous est fixé avec le bénéficiaire pour vérifier et valider les renseignements permettant la signature du contrat. La caution est alors réceptionnée ainsi que le premier mois de loyer.
Au cours de l'entretien, une lecture du contrat est faite au bénéficiaire qui en prend connaissance. Un planning des visites de contrôles tous les 15 jours est établi.
Luis sont remis divers document : attestation d'assurance, photocopie de la carte grise, le carnet de bord… un état des lieux est établi ensemble qui fait état du kilométrage mais aussi de l'état des éléments remis : casque, batterie, chargeur de batterie.
La mise à disposition du 2 roues ne se fait qu'après un contrôle des capacités de conduite tant dans la maîtrise des gestes que dans la connaissance du code de la route.
De nombreuses personnes restent isolées encore à ce jour : cela peut résulter de freins divers et variés comme la perte du permis de conduire, des moyens financiers limités pour s'acheter un véhicule… or la mobilité est primordiale dans la recherche d'emploi ou les démarches à accomplir pour ce faire.
Ces besoins repérés par les travailleurs sociaux partenaires a conduit notre structure à développer cette action qui constitue un levier efficace pour faciliter l'insertion professionnelle.
La mise à disposition des scooters (5 scooters électriques de 49.9 cm3) pour la réalisation des trajets s'appuie sur un engagement commun entre le bénéficiaire, le partenaire prescripteur qui assure le suivi et notre organisme qui réalise la prestation de prêt.
La fiche de prescription permet d'identifier les besoins du bénéficiaire : pourquoi, combien de temps… le prescripteur vérifie la capacité de financement du bénéficiaire tant sur la caution que sur les paiements mensuels ainsi que ses droits à la conduite (BSR pour les personnes nées après 1986).
A la réception de la fiche de prescription un rendez-vous est fixé avec le bénéficiaire pour vérifier et valider les renseignements permettant la signature du contrat. La caution est alors réceptionnée ainsi que le premier mois de loyer.
Au cours de l'entretien, une lecture du contrat est faite au bénéficiaire qui en prend connaissance. Un planning des visites de contrôles tous les 15 jours est établi.
Luis sont remis divers document : attestation d'assurance, photocopie de la carte grise, le carnet de bord… un état des lieux est établi ensemble qui fait état du kilométrage mais aussi de l'état des éléments remis : casque, batterie, chargeur de batterie.
La mise à disposition du 2 roues ne se fait qu'après un contrôle des capacités de conduite tant dans la maîtrise des gestes que dans la connaissance du code de la route.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Pièces d'identité
- Justificatif de domicile
- Attestation CPAM
- BSR ou permis B
- Autorisation des parents ou tuteur pour les mineurs
- Contrat de travail
- Fiche du prescripteur