Premier pas informatique
Présentation du service
les gestes techniques élémentaires le clavier, la souris, le pavé ou l’écran tactile le système d'exploitation WINDOWS l'utilisation de la barre des tâches Utiliser des services en ligne Se repérer et naviguer sur Internet Utiliser une messagerie électronique
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
Avenue Charles de Gaulle, ALLEE DE LA CASCADE,
42600 Montbrison
À distance
,
https://www.spotlms.fr/index_multi…
Fréquence et horaires
Inscription toutes les semaines
Description du service
L'équipement informatique
Chapitre 1. les gestes techniques élémentaires
o Allumer et éteindre l’équipement
o Ouvrir et fermer une session
o Effectuer les réglages de base : résolution de l’écran, volume sonore, connexion à l’Internet (avec ou sans fil)
Chapitre 2. le clavier, la souris, le pavé ou l’écran tactile
o Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, glisser et déposer
o Saisir, effacer, valider
Chapitre 3. les périphériques
o Comprendre la fonction de chacun : imprimante, scanner, clé USB et disque dur
o Connecter et déconnecter un périphérique
o Réaliser une impression (prévisualisation, quantité, partie de document)
o Scanner un document
Chapitre 4. le vocabulaire courant des TIC (technologies de l’information et de la communication)
o Comprendre les termes les plus fréquents
o Trouver la définition d’un terme inconnu
Présentation de Windows
Chapitre 1. le système d'exploitation
o Comprendre ce qu'est un système d'exploitation
o Utiliser Windows
Chapitre 2. l'utilisation du bureau
o Identifier les éléments de l’interface utilisée (icônes, menus…)
o Se déplacer dans une arborescence, retrouver, déplacer et enregistrer un fichier dans le répertoire choisi
o Créer, copier/coller des dossiers
o Organiser son espace de stockage et ses dossiers
o Personnaliser le bureau
Chapitre 3. l'utilisation de la barre des tâches
o Comprendre ce qu'est une application
o Travailler avec plusieurs applications et impression
o Lancer, quitter, télécharger, installer, désinstaller une application
o Utiliser des accessoires (bloc-notes, calculatrice, paint…)
Chapitre 4. l'utilisation des fenêtres
o Afficher, déplacer et fermer les fenêtres
o Modifier la taille et l'organisation
Internet - Découverte et pratique
Chapitre 1. Se repérer et naviguer sur Internet
o Utiliser les fonctions de base d’un navigateur (bouton, ascenseur, onglets, historique, marque-page)
o Se repérer dans une page Web (contenu, champs de saisie, liste déroulante)
o Rechercher des informations de façon optimale
o Identifier les publicités et fenêtres intempestives ou pop-ups
o Repérer les liens hypertextes et la crédibilité de l’information du document (auteur, date, source)
o Enregistrer l’information (marque-page, enregistrement de la page, téléchargement d’un document)
Chapitre 2. Utiliser des services en ligne
o Connaître les services publics en ligne, savoir utiliser les principales procédures dématérialisées (demande de document, déclaration impôts…)
o Utiliser des services en continu (ou « streaming » et de diffusion par téléchargement dans le respect de la législation)
o Connaître les services pratiques les plus courants (réservation billets transports, loisirs …)
Chapitre 3. S’informer et apprendre
o Connaître quelques sites d’information de référence en particulier sur la formation tout au long de la vie sur l’Internet
o Poser une question ou rechercher une information sur un forum ou une liste de discussion
o S’abonner et se désabonner à un flux d’information ou une liste de diffusion
Chapitre 4. Utiliser une messagerie électronique
o Accéder à un courrier électronique
o Identifier les caractéristiques d’un courriel (ou « e-mail ») : expéditeur, destinataire
o Repérer les messages douteux : pourriel ou spam, canular informatique ou « hoax »
o Envoyer un courriel à plusieurs destinataires avec une pièce jointe
o Répondre à un courriel, le transférer
o Gérer un carnet d’adresse
o Ouvrir et enregistrer une pièce jointe
o Compresser et décompresser un fichier
o Supprimer et classer ses courriels
Chapitre 5. Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet
o Maîtriser son identité numérique
o Protéger ses données numériques
o Connaître ses droits et devoirs sur l’Internet
L'équipement informatique
Chapitre 1. les gestes techniques élémentaires
o Allumer et éteindre l’équipement
o Ouvrir et fermer une session
o Effectuer les réglages de base : résolution de l’écran, volume sonore, connexion à l’Internet (avec ou sans fil)
Chapitre 2. le clavier, la souris, le pavé ou l’écran tactile
o Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, glisser et déposer
o Saisir, effacer, valider
Chapitre 3. les périphériques
o Comprendre la fonction de chacun : imprimante, scanner, clé USB et disque dur
o Connecter et déconnecter un périphérique
o Réaliser une impression (prévisualisation, quantité, partie de document)
o Scanner un document
Chapitre 4. le vocabulaire courant des TIC (technologies de l’information et de la communication)
o Comprendre les termes les plus fréquents
o Trouver la définition d’un terme inconnu
Présentation de Windows
Chapitre 1. le système d'exploitation
o Comprendre ce qu'est un système d'exploitation
o Utiliser Windows
Chapitre 2. l'utilisation du bureau
o Identifier les éléments de l’interface utilisée (icônes, menus…)
o Se déplacer dans une arborescence, retrouver, déplacer et enregistrer un fichier dans le répertoire choisi
o Créer, copier/coller des dossiers
o Organiser son espace de stockage et ses dossiers
o Personnaliser le bureau
Chapitre 3. l'utilisation de la barre des tâches
o Comprendre ce qu'est une application
o Travailler avec plusieurs applications et impression
o Lancer, quitter, télécharger, installer, désinstaller une application
o Utiliser des accessoires (bloc-notes, calculatrice, paint…)
Chapitre 4. l'utilisation des fenêtres
o Afficher, déplacer et fermer les fenêtres
o Modifier la taille et l'organisation
Internet - Découverte et pratique
Chapitre 1. Se repérer et naviguer sur Internet
o Utiliser les fonctions de base d’un navigateur (bouton, ascenseur, onglets, historique, marque-page)
o Se repérer dans une page Web (contenu, champs de saisie, liste déroulante)
o Rechercher des informations de façon optimale
o Identifier les publicités et fenêtres intempestives ou pop-ups
o Repérer les liens hypertextes et la crédibilité de l’information du document (auteur, date, source)
o Enregistrer l’information (marque-page, enregistrement de la page, téléchargement d’un document)
Chapitre 2. Utiliser des services en ligne
o Connaître les services publics en ligne, savoir utiliser les principales procédures dématérialisées (demande de document, déclaration impôts…)
o Utiliser des services en continu (ou « streaming » et de diffusion par téléchargement dans le respect de la législation)
o Connaître les services pratiques les plus courants (réservation billets transports, loisirs …)
Chapitre 3. S’informer et apprendre
o Connaître quelques sites d’information de référence en particulier sur la formation tout au long de la vie sur l’Internet
o Poser une question ou rechercher une information sur un forum ou une liste de discussion
o S’abonner et se désabonner à un flux d’information ou une liste de diffusion
Chapitre 4. Utiliser une messagerie électronique
o Accéder à un courrier électronique
o Identifier les caractéristiques d’un courriel (ou « e-mail ») : expéditeur, destinataire
o Repérer les messages douteux : pourriel ou spam, canular informatique ou « hoax »
o Envoyer un courriel à plusieurs destinataires avec une pièce jointe
o Répondre à un courriel, le transférer
o Gérer un carnet d’adresse
o Ouvrir et enregistrer une pièce jointe
o Compresser et décompresser un fichier
o Supprimer et classer ses courriels
Chapitre 5. Connaître les droits et les règles d’usage sur l’Internet
o Maîtriser son identité numérique
o Protéger ses données numériques
o Connaître ses droits et devoirs sur l’Internet
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun