Accueil, conseil et défense des accidentés de la vie
Présentation du service
L'association effectue un 1er accueil puis en fonction des situations un accompagnement administratif de 1er niveau (dossier MDPH/MDA, demande de taux d'invalidité, d'incapacité, ...) et/ou un accompagnement contentieux si nécessaire.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Frais à charge
Adhésion
L'association demandera une première adhésion pour un 1er niveau d'information, de conseil et d'accompagnement administratif (61 €) Pour la mobilisation du Service Conseil et Défense une cotisation supplémentaire sera demandée (275 €)
Lieu d’accueil
Présentiel,
3, Boulevard Robert JARRY,
72000 Le Mans
À distance
Fréquence et horaires
Permanence : Mardi et jeudi : de 13h30 à 16h - Mercredi et vendredi : de 9h à 12h
Description du service
L'association accueille, conseille et défend devant les instances et juridictions les personnes :
> victimes d’un accident du travail,
> victimes d’une maladie professionnelle,
> victimes d’une maladie ou d’une affection de longue durée,
> victimes d’un accident médical grave,
> atteintes d’une invalidité ou d’un handicap.
Pour :
> contester un taux d’incapacité,
> faire reconnaitre le caractère professionnel d’une maladie ou d’un accident,
> déclarer un handicap ou une maladie et obtenir des aides,
> faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur dans la survenance de la pathologie et obtenir des dommages et intérêts,
> obtenir la réparation du préjudices subis à la suite d'un grave accident médical,
> solliciter le versement d'une pension.
Elle est constituée d'un service Administratif et d'un service Conseil et Défense.
L'association oriente auprès des partenaires pour les questions d'emploi et handicap.
L'association accueille, conseille et défend devant les instances et juridictions les personnes :
> victimes d’un accident du travail,
> victimes d’une maladie professionnelle,
> victimes d’une maladie ou d’une affection de longue durée,
> victimes d’un accident médical grave,
> atteintes d’une invalidité ou d’un handicap.
Pour :
> contester un taux d’incapacité,
> faire reconnaitre le caractère professionnel d’une maladie ou d’un accident,
> déclarer un handicap ou une maladie et obtenir des aides,
> faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur dans la survenance de la pathologie et obtenir des dommages et intérêts,
> obtenir la réparation du préjudices subis à la suite d'un grave accident médical,
> solliciter le versement d'une pension.
Elle est constituée d'un service Administratif et d'un service Conseil et Défense.
L'association oriente auprès des partenaires pour les questions d'emploi et handicap.
Le public concerné
- Adultes en situation de handicap
- Adultes
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun