Référence en Insertion Socio-Professionnelle - Carcassonne/ Lézignan-Corbières/Narbonne
Présentation du service
Le référent d’insertion socioprofessionnelle effectue un suivi personnalisé des bénéficiaires du RSA pour les soutenir dans l’élaboration d’un projet social et professionnel, en lien avec des intervenants tiers.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Atelier
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
1 Quai d’Alsace,
11100 Narbonne
Fréquence et horaires
Du Lundi au Vendredi
Description du service
PUBLIC CIBLE:
Bénéficiaires du RSA ayant obligation d’insertion
Travailleurs indépendants
Les missions du RISP:
Elaborer et formaliser le projet d’insertion
Assurer l’accueil des personnes orientées • Etablir une évaluation de sa situation et de ses priorités d’insertion, en s’aidant des diagnostics existants • Définir un plan d’action et mobiliser les dispositifs et acteurs intervenant dans les problématiques identifiées • Formaliser les étapes du plan dans un CER
Mettre en œuvre et suivre des parcours
Accompagner le démarrage des actions • Suivre le déroulement du parcours entre deux CER • Veiller au respect des engagements d’insertion
Renouveler le CER
Rencontrer la personne pour préparer le renouvellement du CER • Procéder au bilan des actions prévues dans le CER • Construire les étapes suivantes du parcours • Aider la personne à rédiger son nouveau CER ou proposer un changement de référent
Effectuer le bilan de parcours
Etablir un bilan de parcours à deux ans ou si la personne sort du dispositif
PUBLIC CIBLE:
Bénéficiaires du RSA ayant obligation d’insertion
Travailleurs indépendants
Les missions du RISP:
Elaborer et formaliser le projet d’insertion
Assurer l’accueil des personnes orientées • Etablir une évaluation de sa situation et de ses priorités d’insertion, en s’aidant des diagnostics existants • Définir un plan d’action et mobiliser les dispositifs et acteurs intervenant dans les problématiques identifiées • Formaliser les étapes du plan dans un CER
Mettre en œuvre et suivre des parcours
Accompagner le démarrage des actions • Suivre le déroulement du parcours entre deux CER • Veiller au respect des engagements d’insertion
Renouveler le CER
Rencontrer la personne pour préparer le renouvellement du CER • Procéder au bilan des actions prévues dans le CER • Construire les étapes suivantes du parcours • Aider la personne à rédiger son nouveau CER ou proposer un changement de référent
Effectuer le bilan de parcours
Etablir un bilan de parcours à deux ans ou si la personne sort du dispositif
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun