Le Point d'accueil numérique itinérant se déplace en itinérance sur les zones rurales du Département afin de proposer un accompagnement aux démarches administratives et l'accès aux droits. Service ouvert à tous.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Sur rdv en Mairie, à domicile, accueil au bureau mobile:Montredon L,Valence d’Albigeois,Vénes/Lautrec,Sorèze/Soual,Rivières,Vallée du ThoréPérimètre géographique
TarnFrais à charge
Description du service
Le service propose une aide aux démarches administratives, mais aussi une prise en compte de la situation globale afin de repérer des problématiques sous-jacentes.
Un temps d’écoute est toujours proposé en début d’entretien afin de recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de la situation.
Les démarches peuvent concerner l’accès aux droits, la régularisation d’une situation, l’information personnalisée sur différents sujets : retraite, France Travail, CAF, impôts, complémentaire santé solidaire, MDPH, demande logement social, aide juridictionnelle, RSA…
Elles peuvent être effectuées en ligne ou en version papier selon la demande et le profil de l’usager.
Le service propose une aide aux démarches administratives, mais aussi une prise en compte de la situation globale afin de repérer des problématiques sous-jacentes.
Un temps d’écoute est toujours proposé en début d’entretien afin de recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de la situation.
Les démarches peuvent concerner l’accès aux droits, la régularisation d’une situation, l’information personnalisée sur différents sujets : retraite, France Travail, CAF, impôts, complémentaire santé solidaire, MDPH, demande logement social, aide juridictionnelle, RSA…
Elles peuvent être effectuées en ligne ou en version papier selon la demande et le profil de l’usager.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Numérique : Accompagner les démarches de santé, Réaliser des démarches administratives avec un accompagnement
- Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits