Présentation du service
Notre point info Mobilité à pour objectif de réaliser une veille sur toutes les offres existantes sur notre territoire et de les mettre en avant pour que la population puisse s'en emparer. Il est permanent à Crest et itinérant via notre bus de la mobilité.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Accueil
- Information
Lieu d’accueil
Présentiel,
30 Rue Archinard,
26400 Crest
Fréquence et horaires
Tous les jours de 9h30-12h30 / 14h-18h00
Description du service
OBJECTIF: Communiquer / informer.
1- Apporter de l’information :
- Communiquer sur les services permanents (transports publics existants, horaires de bus, train, navette gare, aire de covoiturage…)
- Vitrine pour les acteurs du vélo sur le territoire (Location de vélo, réparation/vente de vélo, atelier participatif…)
- Faire la promotion des actions spécifiques de notre territoire (Location de VAE, groupement d’autopartage d’habitants, projet rezo pouce, diagnostique mobilité, vélo école…) pour leur donner de la visibilité et de la cohérence.
- Communiquer sur les aides de l’état et des collectivités pour la transition vers une mobilité douce (prime de 50 euros pour la réparation des vélos, aides à la mobilité employeur, primes à la conversion, aide à l’achat de VAE…)
2- Un espace de dialogue et de convivialité :
Le bus de la mobilité devra être un espace de convivialité et de rencontre. Il sera le prolongement de l’observatoire de la mobilité mis en place par Dromolib. Il permettra de créer du dialogue et du débat avec la population sur les problématiques de mobilité. Pour cela trois actions sont possibles :
- Tout d’abord, transmettre les chiffres clés d’études réalisées au niveau national et régional. Avant d’insuffler du changement, il faut convaincre de sa nécessité.
- D’autre part, permettre aux publics d’échanger entre eux sur les difficultés qu’ils rencontrent et encourager la création de collectifs permettant d’organiser localement des réseaux d’entraides à la mobilité (covoiturage, prêt de voiture…)
- Le bus de la mobilité sera aussi un superbe outil de collecte d’informations permettant de réaliser des enquêtes sur les habitudes de transport des habitants, sur leurs besoins de mobilités pour affiner l’offre existante et de faire remonter les difficultés qu’ils rencontrent pour entamer leur transition vers une mobilité durable.
OBJECTIF: Communiquer / informer.
1- Apporter de l’information :
- Communiquer sur les services permanents (transports publics existants, horaires de bus, train, navette gare, aire de covoiturage…)
- Vitrine pour les acteurs du vélo sur le territoire (Location de vélo, réparation/vente de vélo, atelier participatif…)
- Faire la promotion des actions spécifiques de notre territoire (Location de VAE, groupement d’autopartage d’habitants, projet rezo pouce, diagnostique mobilité, vélo école…) pour leur donner de la visibilité et de la cohérence.
- Communiquer sur les aides de l’état et des collectivités pour la transition vers une mobilité douce (prime de 50 euros pour la réparation des vélos, aides à la mobilité employeur, primes à la conversion, aide à l’achat de VAE…)
2- Un espace de dialogue et de convivialité :
Le bus de la mobilité devra être un espace de convivialité et de rencontre. Il sera le prolongement de l’observatoire de la mobilité mis en place par Dromolib. Il permettra de créer du dialogue et du débat avec la population sur les problématiques de mobilité. Pour cela trois actions sont possibles :
- Tout d’abord, transmettre les chiffres clés d’études réalisées au niveau national et régional. Avant d’insuffler du changement, il faut convaincre de sa nécessité.
- D’autre part, permettre aux publics d’échanger entre eux sur les difficultés qu’ils rencontrent et encourager la création de collectifs permettant d’organiser localement des réseaux d’entraides à la mobilité (covoiturage, prêt de voiture…)
- Le bus de la mobilité sera aussi un superbe outil de collecte d’informations permettant de réaliser des enquêtes sur les habitudes de transport des habitants, sur leurs besoins de mobilités pour affiner l’offre existante et de faire remonter les difficultés qu’ils rencontrent pour entamer leur transition vers une mobilité durable.
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun