Aller au contenu principal

Plans de Déplacements Employeur

Périmètre d’éligibilité : Drôme
Actualisé il y a 2 mois

Le Plan de Déplacements Employeur est un moyen pour l'entreprise d'organiser les déplacements domicile-travail des salariés et trajets professionnels. Il permet d'aboutir à des solutions concrètes qui doivent permettre aux salariés d'avoir un mode de déplacement adapté.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

À distance

Fréquence et horaires

Toute l'année

Périmètre géographique

Drôme

Frais à charge

Payant Accompagnement et étude à partir de 4500€ HT (prix variant selon le nombre de salariés)
Financé par : Conseil départemental de la Drôme

Description du service

Le Plan de Déplacements Employeur (PDE) est un document étudiant les trajets domicile-travail des salariés. Il s'établit en interne à l'établissement mais aussi en association avec les autorités compétentes en matières de mobilité (Région, Autorité Organisatrice de la Mobilité Locale,etc.). Il a pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociales de l'établissement, en proposant des solutions adaptés aux salariés en termes de mobilité.

L'élaboration du Plan de Mobilité Employeur, s'organise de cette façon sur une temporalité de 6 mois généralement :

  1. Un diagnostic théorique des déplacements domicile-travail. Ce diagnostic prend en compte les infrastructures existantes et possibilités de déplacements autour de l'établissement (marche, vélo, train, car, covoiturage). Il confronte cela au lieu de domicile de chaque salarié.

  2. Un diagnostic de la pratique réelle des déplacements domicile-travail. Le diagnostic théorique est suivi d'un questionnaire diffusé auprès des salariés afin de connaître leurs habitudes de déplacements, leurs freins à faire autrement et les pistes d'améliorations. Les résultats de ce questionnaire sont confrontés au diagnostic théorique et montre à l'employeur le potentiel de salariés à encourager dans une démarche d'écomobilité.

  3. **Un plan d'actions. **Grâce aux étapes précédentes, l'employeur établit un plan d'actions à mener à court, moyen, long terme, en faveur d'une mobilité plus propre. Enfin, il anime ce plan d'actions.

A noter qu'il s'agit d'un document évolutif dans le temps. Il répond à certains objectifs et est un outil pour certains employeurs qui ont des problématiques en terme de recrutement.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Mobilité : Autre, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité

Type de service

Accompagnement

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre