Présentation du service
Le Pack sortie RSA est un outil facilitateur pour permettre aux Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui (re)prennent un emploi de s’y consacrer pleinement, pour réussir leur période d’essai et rester de manière durable dans l’emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Aide financière
Lieu d’accueil
À distance
Description du service
Le Pack sortie RSA repose sur deux axes nécessaires et complémentaires :
- Axe renforcement de l’accompagnement :
- Soutien dans l’élaboration du nouveau budget et anticipation des nouvelles charges,
- Évaluation des besoins et aide au changement de situation (statut BRSA à statut de salarié),
- Soutien dans la relation à l’entreprise si nécessaire et à la demande de l’usager
- Axe financier :
Soutien venant après toutes les possibilités d’aides du droit commun et portant sur :
- le transport (pass navigo, frais de location de véhicule…),
- la vie quotidienne (frais de vêture, alimentaire et hygiène) et
- la garde d’enfants (mode d’accueil moins de 3 ans et périscolaire).
Ce soutien financier est soumis à une évaluation du référent portant sur les aides connexes encore existantes, la moyenne économique, les freins restants à lever
Ces deux axes sont conditionnés à : - un contrat d’engagement réciproque validé, portant sur la réussite de la période d’essai et le maintien dans l’emploi.
Durée de l’accompagnement :
6 mois à compter de la reprise d’activité
Orientation / Demande :
Le référent Unique de Parcours établis avec le BRSA :
- Un CER Pack-Sortie (Case à cocher dans le CER classique), précisant le retour à l’emploi, les besoins que cela engendre et les objectifs du Pack-Sortie.
- Une demande d’Aide Financière Pack-Sortie (case à cocher dans le formulaire Aide Financière RSA).
Le Pack sortie RSA repose sur deux axes nécessaires et complémentaires :
- Axe renforcement de l’accompagnement :
- Soutien dans l’élaboration du nouveau budget et anticipation des nouvelles charges,
- Évaluation des besoins et aide au changement de situation (statut BRSA à statut de salarié),
- Soutien dans la relation à l’entreprise si nécessaire et à la demande de l’usager
- Axe financier :
Soutien venant après toutes les possibilités d’aides du droit commun et portant sur :
- le transport (pass navigo, frais de location de véhicule…),
- la vie quotidienne (frais de vêture, alimentaire et hygiène) et
- la garde d’enfants (mode d’accueil moins de 3 ans et périscolaire).
Ce soutien financier est soumis à une évaluation du référent portant sur les aides connexes encore existantes, la moyenne économique, les freins restants à lever
Ces deux axes sont conditionnés à : - un contrat d’engagement réciproque validé, portant sur la réussite de la période d’essai et le maintien dans l’emploi.
Durée de l’accompagnement :
6 mois à compter de la reprise d’activité
Orientation / Demande :
Le référent Unique de Parcours établis avec le BRSA :
- Un CER Pack-Sortie (Case à cocher dans le CER classique), précisant le retour à l’emploi, les besoins que cela engendre et les objectifs du Pack-Sortie.
- Une demande d’Aide Financière Pack-Sortie (case à cocher dans le formulaire Aide Financière RSA).
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Public bénéficiaire du RSA orienté social
- Public bénéficiaire du RSA orienté emploi positionné en accompagnement global
Les critères d’admission
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
- Reprise d'emploi à temps plein ou temps partiel d'au moins 3 mois consécutifs
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Offre mobilisable que dans le cadre d'un CER
Pour les particuliers
- Le référent unique de parcours établit avec le bénéficiaire de RSA un contrat d'engagement réciproque CER Pack Sortie et une demande via le formulaire Aide financière RSA
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Carte Nationale d'Identité
- Justificatif de reprise d’emploi : contrat de travail
- Pour les BRSA en accompagnement global : justificatif précisant leur présence dans le dispositif accompagnement global et PPAE
- Evaluation sociale du référent social
- Justificatifs nécessaires au traitement de la demande : facture liée à la garde d’enfants, facture des frais d’essence