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Espaces de Conciliation Bancaire

Departement de l Aveyron
Périmètre : Aveyron

Présentation du service

Permanences d'accueil régulières, confidentielles et gratuites, visant une information et une assistance en matière de prévention du surendettement et de médiation bancaire.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

GESTION FINANCIÈRE

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
7 Rue des Narcisses, Centre Social le Patio, 12850 Onet-le-Château

Fréquence et horaires

Une journée de permanence par mois

Description du service

Après l'analyse de sa situation, la personne pourra être accompagnée dans une démarche de médiation auprès de créanciers ou de banques en vue de la constitution d'un dossier de surendettement.

Cet accompagnement est réalisé par des bénévoles, formés par la Banque de France. Il permet :

  • une information de base sur les pratiques bancaires et sur la procédure de surendettement

  • une assistance pour une première conciliation avec les banques, les établissements financiers ou de crédits

  • un travail d'aide à la constitution d'un dossier de surendettement (récupération des pièces en lien avec les divers crédits : tableau d'amortissement, état du restant dû)

  • un suivi dans la mise en place du plan de désendettement et dans sa mise en œuvre


Le public concerné

  • Personnes en difficulté financière

Les critères d’admission

  • Aucun

Les pré-requis, compétences

  • Maitriser l'écriture, la lecture

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Prendre RDV à l'accueil de la Maison des Solidarités Départementales

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
  • Prendre RDV à l'accueil de la Maison des Solidarités Départementales

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

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