Aller au contenu principal

Bureau d'Accès au Logement (BAL)

Departement de l Aveyron
Périmètre : Aveyron

Présentation du service

Dispositif d'urgence favorisant l’insertion des ménages en les accompagnant vers un logement autonome de droit commun, digne et adapté à leurs besoins.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

LOGEMENT – HÉBERGEMENT

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
11 Rue Borelly, 12200 Villefranche-de-Rouergue

Description du service

Dispositif qui permet de :

  • Faciliter l’accès au parc public et au parc privé très social pour les ménages les plus défavorisés.

  • Labelliser au nom et pour le compte de l'Etat, les publics prioritaires pour un relogement au titre du contingent préfectoral

  • Proposer un Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.) aux ménages les plus en difficulté : recherche d'un logement adapté à la composition familiale et au budget.


Le public concerné

  • Personnes sans hébergement / Hébergées / Ayant un parcours de rue
  • Absence de logement / Perte de logement / Logement actuel inadapté
  • Locataire ou co-locataire
  • Absence ou perte de logement / Logement inadapté ou insalubre

Les critères d’admission

  • Changer de logement ou en trouver un nouveau
  • Sous conditions de ressources
  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social
  • Situation d'urgence
  • Enregistrement auprès des bailleurs sociaux

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Prendre contact avec le travailleur social

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous téléphoner
  • Prendre rendez-vous

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de ressource
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance
  • Attestation Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé
  • Contrat de location ou bail
  • Avis d'imposition
  • Diagnostic de Performance Energétique (DPE) (hormis pour le volet maintien)
  • Autre justificatif en fonction du type de demande
  • Descriptif des conditions de logement (surface, grille de loyer, DPE)
  • Justificatif de la situation d'urgence
  • Numéro unique d'enregistrement aux logements sociaux

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre