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Diagnostic & parcours d'accompagnement mobilité

Déclic Mobilite
Périmètre : Nantes Métropole

Présentation du service

Diagnostic personnalisé et définition d'un parcours mobilité durant lequel la personne sera accompagnée sur toute la durée. Accompagnement sur tous types de projets mobilité (transports en commun, voiture, voiturette, scooter, vélo, trottinette,..)

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

MOBILITÉ

Type de service

  • Accompagnement
  • Accueil
  • Atelier
  • Formation
  • Information

Lieu d’accueil

Présentiel,
34 QUAI MAGELLAN, 44000 Nantes

Fréquence et horaires

Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 et de 13h30 à 17h

Description du service

Nos conseiller.e.s réalise un diagnostic des besoins/freins/compétences en mobilité afin d’orienter les personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle vers les solutions adaptées à leur situation.

LE DIAGNOSTIC MOBILITÉ

C’est la première étape du parcours. Cet entretien individuel vise à faire le point sur la situation et les connaissances du candidat en termes de mobilité. Nous échangeons sur les besoins, les attentes, les habitudes et les difficultés du candidat ayant un impact sur ses déplacements.

Afin d’évaluer précisément les atouts et les difficultés de chacun, plusieurs tests de connaissances sont réalisés :

> évaluation des connaissances sur les moyens de transport existants dans l’agglomération nantaise

> capacité à utiliser les ressources disponibles (plan, réseau de transport, etc.)

> tests de compétences approfondies sur la culture de la rue (code de la route).

> Evaluation du niveau de conduite (voiture ou scooter)

ORIENTATION VERS LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ADAPTÉES

Selon les résultats du diagnostic mobilité et afin de pouvoir atteindre au plus vite ses objectifs, le candidat sera dirigé vers les prochaines étapes de son parcours mobilité :

> formation(s) au sein de Déclic Mobilité ou vers des partenaires extérieurs

> conseils pour l’acquisition d’un véhicule personnel (vélo, scooter, voiture,..) ou réparation

> utilisation de services mobilité (location de véhicule, covoiturage…)

> solutions de financement.

ACCOMPAGNEMENT

Tout au long du parcours sont dispensées des séances d’information collectives ou individuelles : sensibilisation à la multimodalité, suivi personnalisé, conseils sur la mise en oeuvre du plan d’action, aide aux démarches…


Le public concerné

  • Demandeur d'emploi
  • Public moins de 26 ans suivi par la Mission Locale
  • Public inscrit en SIAE
  • Bénéficiaire du PLIE
  • Allocataire du RSA
  • Public en contrat d'insertion
  • Stagiaire de la formation région
  • Public accompagné par Cap Emploi

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels d’insertion

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • remplir la fiche de prescription via le site internet : www.declicmobilite.fr

Pour les particuliers

  • Non renseigné

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Attestation d'inscription France Travail
  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Contrat d'insertion
  • Contrat d'engagement du PLIE
  • Attestation d'inscription à la Mission locale

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