TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT·E MÉDICO-SOCIAL
Présentation du service
La formation « secrétaire assistante médico-social » est une formation qualifiante de niveau IV, créée par ar-rêté de spécialité du 27 décembre 2004 (JO modificatif du 1er décembre 2017).
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Formation
Frais à charge
Payant
Prise en charge : Pôle emploi - CSP - La région - CPF - OPCO - TRANSITION PRO - Contrat d'apprentissage - Contrat de professionnalisation - AGEFIPH - Conseil départemental.
Lieu d’accueil
Présentiel,
140 Boulevard Georges Pompidou, Immeuble Le Neptune, 05000 Gap
Fréquence et horaires
Entrées et sorties permanentes
Description du service
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, La / le secrétaire assistante médico-social sera capable :
• D’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
• D’assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient et de l’usager
• De traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Contenu de la formation :
Le titre professionnel de Secrétaire assistant·e de niveau IV se compose de trois activités types, chaque activité com-portant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un certificat de Compétences Professionnelle (CCP) :
CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités : 220 heures
**CCP 2 **– Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : 175 heures
CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : 175 heures
Evaluation (Passage du Titre) : 6 heures
Possibilité de valider le Titre entier ou qu’un bloc de compétences (CCP).
576 heure en centre et et 140 heures en entreprise.
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation, La / le secrétaire assistante médico-social sera capable :
• D’assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
• D’assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient et de l’usager
• De traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Contenu de la formation :
Le titre professionnel de Secrétaire assistant·e de niveau IV se compose de trois activités types, chaque activité com-portant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un certificat de Compétences Professionnelle (CCP) :
CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités : 220 heures
**CCP 2 **– Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : 175 heures
CCP 3 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : 175 heures
Evaluation (Passage du Titre) : 6 heures
Possibilité de valider le Titre entier ou qu’un bloc de compétences (CCP).
576 heure en centre et et 140 heures en entreprise.
Le public concerné
- Demandeur d'emploi
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Maîtrise de l'orthographe de et la syntaxe
- Un niveau de première, terminale ou équivalent
- Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner