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Aide Financière à l’Insertion

Périmètre d’éligibilité : Le Port (974)
Actualisé il y a 10 mois

Pour faciliter le parcours d’insertion des BRSA par le financement de tous types de dépenses, autres que la formation, notamment dans le domaine du logement : frais de notaire, d’installation de compteur d’eau, d’électricité, les petits travaux de sécurisation de logement,…

Informations clés

Le public concerné

  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
2 Rue Eliard Laude - 97420 Le Port
Voir sur la carte

Périmètre géographique

Le Port (974)

Frais à charge

Gratuit

Description du service

C’est une aide facultative pour les bénéficiaires du RSA ne pouvant émarger aux dispositifs de droit commun afin de sécuriser leur parcours d’insertion.

Pour faciliter le parcours d’insertion des BRSA par le financement de tous types de dépenses, autres que la formation, notamment dans les domaines suivants :

  • **Santé : **lunettes, frais dentaires (hors frais esthétique ou de confort), lit, matelas orthopédique, consultation médicale spécifique,…
  • Logement : frais de notaire, d’installation de compteur d’eau, d’électricité, les petits travaux de sécurisation de logement,…

  • Equipement : mobilier de première nécessité, matériel nécessaire à l’autonomie du bénéficiaire (mobilité réduite,…),…

  • Difficulté financière : rupture ou difficulté budgétaire impactant la sécurité du foyer,…

  • Garde d’enfants : participation au financement du coût des frais de garde chez les assistantes maternelles (sous condition)

  • **Retour à l’activité **: frais de déplacement, frais de repas, frais d’inscription, frais de mobilité (hors billet d’avion), matériels pédagogiques,…

Le montant minimal d’aide est de 50 €.

Le montant maximal d’aide est de 1 000 € tous registres confondus, par foyer et par période de 12 mois.

Le montant de l’aide peut atteindre 2 000 € sous réserve d’un rapport circonstancié visé par la Direction du TAS / la Direction centrale référente.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous téléphoner
  • Sollicitez la personne à contacter sur cette fiche service. La demande d’AFI s’effectue auprès d’un travailleurs social ou un conseiller en insertion du Département.

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous téléphoner
  • Demandez à rencontrer un travailleur social ou un conseiller en insertion du Département.
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Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Création d’activité : Autre, Financer son projet
  • Santé : Autre, Se soigner et prévenir la maladie, Obtenir la prise en charge de frais médicaux
  • Logement – Hébergement : Autre, Problème avec son logement, Reprendre un emploi ou une formation
  • Mobilité : Autre, Financer mon projet mobilité, Acheter un vélo, Acheter un véhicule motorisé, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Préparer son permis de conduire, se réentraîner à la conduite, Entretenir ou réparer son véhicule, Aides à la reprise d‘emploi ou à la formation, Louer un véhicule (voiture, vélo, scooter…)
  • Remobilisation : Autre, Bien être
  • Gestion financière : Autre, Accompagnement aux personnes en difficultés financières, Apprendre à gérer son budget, Prévention et gestion du surendettement, Création et utilisation d‘un compte bancaire
  • Emploi - Préparer sa candidature : Autre, Organiser ses démarches de recherche d’emploi, Valoriser ses compétences

Type de service

Financement, Accompagnement, Accueil, Aide financière, Formation, Information

Mobiliser ce service


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