Accueil familial
Présentation du service
Pour permettre à des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne sont plus en mesure de résider seules à domicile, de bénéficier d’un hébergement alternatif à celui proposé par les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD).
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Aide matérielle
Lieu d’accueil
Présentiel,
50 Chemin de la Riviere du Mat,
97412 Bras-Panon
Description du service
Qu’est ce que l’Accueil Familial?
C’est l’hébergement par un particulier et à son domicile d’une à trois personnes âgées et / ou des adultes en situation de handicap.
Pour quoi?
Pour permettre à des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne sont plus en mesure de résider seules à domicile, de bénéficier d’un hébergement alternatif à celui proposé par les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD).
Pour qui?
- Pour tout particulier ayant obtenu un agrément: ce sont les accueillants.
- Pour toute personne âgée et / ou des adulte en situation de handicap
Combien?
Pour La famille d’accueil : La rémunération sera constituée par les ressources de la personne accueillie(ressources propres et aides attribuées par le Département) . Une aide à l’amélioration de l’habitat peut être accordée pour rendre le logement accessible et adapté aux contraintes liées à l’âge ou au handicap.
Pour la personne accueillie : elle devra rémunérer sa famille d’accueil en priorité grâce à ses propres ressources, auxquelles peut s’ajouter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (si personne âgée) ou la Prestation de Compensation du Handicap (si personne en situation de handicap), complétée éventuellement par l’aide sociale à l’hébergement.
N.B: un contrat d’accueil spécifique type signé entre l’accueillant et l’accueilli devra prévoir les modalités d’accueil et de rémunération.
Comment bénéficier de l’Accueil Familial?
Pour La famille d’accueil : Courrier de demande au Président du Conseil Départemental (PCD) avant instruction du dossier par les services du Département (Evaluation psychosociale et évaluation des conditions d’accueil) et saisine de la Commission Technique Départementale D’Agrément (CTDA) qui émet un avis avant la décision du PCD
Pour la personne accueillie : Prendre contact avec une famille agréée (liste disponible auprès des services du Département). Une fois la famille choisie, négocier les modalités d’accueil (contrat d’accueil) et formuler une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (pour les Personnes âgées), de Prestation de Compensation du Handicap (pour les personne en situation de handicap) et une demande de complément de ressources. Ces demandes permettent la prise en charge financière du coût de l’accueil en famille.
Qu’est ce que l’Accueil Familial?
C’est l’hébergement par un particulier et à son domicile d’une à trois personnes âgées et / ou des adultes en situation de handicap.
Pour quoi?
Pour permettre à des personnes âgées ou en situation de handicap, qui ne sont plus en mesure de résider seules à domicile, de bénéficier d’un hébergement alternatif à celui proposé par les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD).
Pour qui?
- Pour tout particulier ayant obtenu un agrément: ce sont les accueillants.
- Pour toute personne âgée et / ou des adulte en situation de handicap
Combien?
Pour La famille d’accueil : La rémunération sera constituée par les ressources de la personne accueillie(ressources propres et aides attribuées par le Département) . Une aide à l’amélioration de l’habitat peut être accordée pour rendre le logement accessible et adapté aux contraintes liées à l’âge ou au handicap.
Pour la personne accueillie : elle devra rémunérer sa famille d’accueil en priorité grâce à ses propres ressources, auxquelles peut s’ajouter l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (si personne âgée) ou la Prestation de Compensation du Handicap (si personne en situation de handicap), complétée éventuellement par l’aide sociale à l’hébergement.
N.B: un contrat d’accueil spécifique type signé entre l’accueillant et l’accueilli devra prévoir les modalités d’accueil et de rémunération.
Comment bénéficier de l’Accueil Familial?
Pour La famille d’accueil : Courrier de demande au Président du Conseil Départemental (PCD) avant instruction du dossier par les services du Département (Evaluation psychosociale et évaluation des conditions d’accueil) et saisine de la Commission Technique Départementale D’Agrément (CTDA) qui émet un avis avant la décision du PCD
Pour la personne accueillie : Prendre contact avec une famille agréée (liste disponible auprès des services du Département). Une fois la famille choisie, négocier les modalités d’accueil (contrat d’accueil) et formuler une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (pour les Personnes âgées), de Prestation de Compensation du Handicap (pour les personne en situation de handicap) et une demande de complément de ressources. Ces demandes permettent la prise en charge financière du coût de l’accueil en famille.
Le public concerné
- Personnes en situation de handicap
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Nous téléphoner
- Sollicitez la personne à contacter sur cette fiche service
Pour les particuliers
- Sollicitez un accompagnateur afin qu'il contacte la personne référente de ce service au sein de la Maison Départementale la plus proche de chez vous
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun