Attitudes professionnelles et Savoirs-être clés
Présentation du service
Une formation de 3 jours pour s'analyser, consolider ses aptitudes professionnelles, et renforcer sa connaissance du monde de l'entreprise et de ses "codes" afin d’optimiser son parcours vers l’emploi.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Frais à charge
Payant
Financements possibles : Entreprise, OPCO, Pôle Emploi, CPF, etc. Tarif groupe à partir de 8 stagiaires
Lieu d’accueil
Présentiel,
1 Rue aristide briand,
42400 Saint-Chamond
À distance
Fréquence et horaires
Selon les besoins des prescripteurs et bénéficiaires, à partir de Septembre 2023
Description du service
Objectifs
A l’issue de la formation, le Stagiaire sera capable de :
-Renforcer ses bases personnelles de la confiance de soi
-S’approprier les conduites professionnelles gagnantes selon les situations
-Analyser ses difficultés et en tirer parti pour « rebondir »
-Augmenter sa conscience professionnelle
Programme
I/ NOTIONS GENERALES
• Attitudes professionnelles
• Savoirs – être « clés »
• Compétences
• Confiance en soi
II/ LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR – ÊTRE CLES
A. LA COMMUNICATION
• Outils de communication verbale, non – verbale et paraverbale pour une prise de parole efficace
• La « Posture Respectueuse » au travail ou Les Règles de base de la politesse
• Utilisation de la parole avec un style, un ton et une terminologie adaptés à la personne et aux circonstances
• Acceptation des commentaires et des remarques dans le but de s’améliorer
• Le vocabulaire et le lexique appropriés au contexte professionnel
B. LE TRAVAIL DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE
• Respect des règles de vie collective : Règlement Intérieur de l’Association ou Entreprise, Loi du Travail
• Les règles et procédures en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement
• Les Horaires et le Lieu de travail
C. L’ESPRIT D’EQUIPE
• Travailler avec les autres de manière solidaire
• La prévenance et le Respect
D. LE TRAVAIL EN AUTONOMIE
• L’organisation de « son » travail
• Le jugement et l’efficacité
• La prise d’initiative et limites (L’interlocuteur pertinent à alerter en cas de danger ou accident)
III / DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
1. Diagnostic de « sa » confiance en soi
2. Les mécanismes de la confiance en soi
3. Les ressources personnelles
4. La capitalisation des réussites
5. Image de « soi » et Image de « l’Association ou Entreprise »
6. Le plan d’action
Méthodes pédagogiques
-Exercices basés sur la phase « Exploration » de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Le Photolangage
-Portefeuille des Compétences
-Jeux de rôles
N.B. : Notre approche formative met le stagiaire au centre du « triangle pédagogique ». Pour l’optimisation de l’attention et de la mémorisation : sollicitation visuelle, auditive et orale (supports audio-visuels ; reformulation, répétition).
Validation : Attestation de formation
Durée : 21 Heures
Objectifs
A l’issue de la formation, le Stagiaire sera capable de :
-Renforcer ses bases personnelles de la confiance de soi
-S’approprier les conduites professionnelles gagnantes selon les situations
-Analyser ses difficultés et en tirer parti pour « rebondir »
-Augmenter sa conscience professionnelle
Programme
I/ NOTIONS GENERALES
• Attitudes professionnelles
• Savoirs – être « clés »
• Compétences
• Confiance en soi
II/ LES ATTITUDES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR – ÊTRE CLES
A. LA COMMUNICATION
• Outils de communication verbale, non – verbale et paraverbale pour une prise de parole efficace
• La « Posture Respectueuse » au travail ou Les Règles de base de la politesse
• Utilisation de la parole avec un style, un ton et une terminologie adaptés à la personne et aux circonstances
• Acceptation des commentaires et des remarques dans le but de s’améliorer
• Le vocabulaire et le lexique appropriés au contexte professionnel
B. LE TRAVAIL DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE
• Respect des règles de vie collective : Règlement Intérieur de l’Association ou Entreprise, Loi du Travail
• Les règles et procédures en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement
• Les Horaires et le Lieu de travail
C. L’ESPRIT D’EQUIPE
• Travailler avec les autres de manière solidaire
• La prévenance et le Respect
D. LE TRAVAIL EN AUTONOMIE
• L’organisation de « son » travail
• Le jugement et l’efficacité
• La prise d’initiative et limites (L’interlocuteur pertinent à alerter en cas de danger ou accident)
III / DEVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
1. Diagnostic de « sa » confiance en soi
2. Les mécanismes de la confiance en soi
3. Les ressources personnelles
4. La capitalisation des réussites
5. Image de « soi » et Image de « l’Association ou Entreprise »
6. Le plan d’action
Méthodes pédagogiques
-Exercices basés sur la phase « Exploration » de l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et Le Photolangage
-Portefeuille des Compétences
-Jeux de rôles
N.B. : Notre approche formative met le stagiaire au centre du « triangle pédagogique ». Pour l’optimisation de l’attention et de la mémorisation : sollicitation visuelle, auditive et orale (supports audio-visuels ; reformulation, répétition).
Validation : Attestation de formation
Durée : 21 Heures
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Aucun
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun