Accompagnement social dans les démarches dématérialisées d’accès aux droits (Programme Départemental d'Insertion)
Présentation du service
• L’accès aux droits des publics les plus fragiles, • L’autonomisation des personnes dans la réalisation des démarches d’accès aux droits, et plus particulièrement dans la réalisation des démarches administratives dématérialisées.
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
Lieu d’accueil
Présentiel,
2 RUE DU GAZ,
81400 Carmaux
Description du service
L’action consiste à :
1.Favoriser l’accès aux droits des publics les plus fragiles
• Assurer temps d’accueil fixes pour rencontrer de manière individuelle et confidentielle les personnes.
• Se rendre dans les différentes institutions ou administrations avec les personnes pour les aider dans la réalisation de leurs démarches.
• Accompagner dans le dialogue et dans la médiation avec les institutions ou administrations (appels téléphoniques, rédaction de courriers).
• Aider dans la constitution des dossiers de demandes.
2.Développer les compétences nécessaires à la réalisation de démarches administratives dématérialisées.
• Accompagner les personnes au Pôle Numérique de Carmaux pour découvrir l’accès en libre-service aux outils numériques (ordinateurs, internet, scan…).
• Accompagner les personnes (au sein du Pôle Numérique ou dans le cadre d’un entretien individuel) à la création et à l’utilisation d’une adresse électronique, ainsi qu’à la création des différents comptes nécessaires (Améli, CAF, Pôle Emploi…).
• Inciter les personnes à s’inscrire aux ateliers d’initiation à l’informatique du Pôle Numérique de la 3CS ("Je débute en informatique", "Services en ligne et bureautique"…).
3.Favoriser l’autonomisation des démarches
• Informer sur le fonctionnement et le rôle des différentes institutions et administrations locales (CAF, Pôle Emploi, Trésorerie…).
• Développer les participations aux actions locales permettant d’améliorer les capacités linguistiques orales et écrites.
• Accompagner les personnes sur l’organisation générale de vie, le suivi d’un budget mensuel…
Modalités d’accompagnement :
• Des entretiens individuels,
• De visites à domicile pour faciliter la réalisation de certaines démarches, notamment pour les personnes à mobilité réduite,
• De accompagnements physiques dans les différentes institutions ou administrations.
L’action consiste à :
1.Favoriser l’accès aux droits des publics les plus fragiles
• Assurer temps d’accueil fixes pour rencontrer de manière individuelle et confidentielle les personnes.
• Se rendre dans les différentes institutions ou administrations avec les personnes pour les aider dans la réalisation de leurs démarches.
• Accompagner dans le dialogue et dans la médiation avec les institutions ou administrations (appels téléphoniques, rédaction de courriers).
• Aider dans la constitution des dossiers de demandes.
2.Développer les compétences nécessaires à la réalisation de démarches administratives dématérialisées.
• Accompagner les personnes au Pôle Numérique de Carmaux pour découvrir l’accès en libre-service aux outils numériques (ordinateurs, internet, scan…).
• Accompagner les personnes (au sein du Pôle Numérique ou dans le cadre d’un entretien individuel) à la création et à l’utilisation d’une adresse électronique, ainsi qu’à la création des différents comptes nécessaires (Améli, CAF, Pôle Emploi…).
• Inciter les personnes à s’inscrire aux ateliers d’initiation à l’informatique du Pôle Numérique de la 3CS ("Je débute en informatique", "Services en ligne et bureautique"…).
3.Favoriser l’autonomisation des démarches
• Informer sur le fonctionnement et le rôle des différentes institutions et administrations locales (CAF, Pôle Emploi, Trésorerie…).
• Développer les participations aux actions locales permettant d’améliorer les capacités linguistiques orales et écrites.
• Accompagner les personnes sur l’organisation générale de vie, le suivi d’un budget mensuel…
Modalités d’accompagnement :
• Des entretiens individuels,
• De visites à domicile pour faciliter la réalisation de certaines démarches, notamment pour les personnes à mobilité réduite,
• De accompagnements physiques dans les différentes institutions ou administrations.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Personnes résidant sur le territoire, en situation d’exclusion ne faisant pas valoir un ou plusieurs droits.
Les critères d’admission
- Demande adressée par un travailleur social
- Personne repérée par la Maison du Département ou par le CCAS de Carmaux
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Prescripteurs uniquement Maison du Département et CCAS de Carmaux
Pour les particuliers
- Se présenter
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun