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Mobil'Activ - Centre Social Michel-Escande

Périmètre d’éligibilité : CA Carcassonne Agglo
Actualisé il y a 8 mois

Accompagnement des personnes en situation d'insertion socio-professionnelle rencontrant des difficultés de mobilité dans son parcours, afin de trouver des solutions pour une mobilité durable et adaptée.

Informations clés

Le public concerné

  • Jeune de 16 à 29 ans
  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Demandeur d’emploi en contrat aidé
  • Demandeur d'emploi
  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Salarié nouvellement embauché
  • Salarié intérimaire
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Demandeur d'emploi en contrat
  • Demandeur d’emploi non indemnisé
  • Jeunes de 18 à 24 ans
  • Personnes en situation de handicap
  • Public moins de 26 ans
  • Salarié
  • Bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi avec un projet de créateur/reprise d'entreprise
  • Etudiant en contrat d'alternance (apprentissage / professionalisation)

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources
  • Personne en insertion professionnelle
  • Résident QPV / ZRR
  • Personne non imposable
  • Uniquement QPV ou ZRR

Lieu d’accueil

Présentiel
13 Rue des Jardins - 11170 Alzonne
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

lundi, mardi, jeudi de 8h30-12h30 / 13h30-18h vendredi 8h30-12h30 / 13h30-17h

Périmètre géographique

CA Carcassonne Agglo

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Le service Mobil’activ du Centre Social Michel-Escande est implanté sur une commune de Carcassonne agglo, Alzonne.

Son territoire d’intervention s’étend sur 11 communes rurales : Alzonne, Aragon, Caux et Sauzens, Moussoulens, Montolieu, Pezens, Raissac sur Lampy, Sainte Eulalie, Saint Martin Le vieil, Ventenac, Villesèquelande et par dérogation sur l’ensemble de l’agglomération (83 communes).

Les usagers sont orientés par différents partenaires ou s’adresse directement à l’accueil Mobil’Activ.

Un premier entretien leur est proposé afin de définir les besoins de la personne. En fonction, une orientation vers une structure adaptée à la demande peut être proposée ou un accompagnement socio-professionnel global par la coordinatrice.

Cet accompagnement peut se traduire par :

- la recherche d’un mode de transport existant sur le territoire (réseau bus, train, vélo, co-voiturage)

- l’aide financière ou le paiement de session de prises en main de véhicule par une auto-école (boite automatique, sans permis, scooter et permis AM)

- l’aide aux démarches administratives dans le cadre d’un accompagnement social global

- la recherche de partenariat afin de lever les freins rencontrés par l’usager

- la mise à disposition d’un véhicule « Mobil’Activ »(voiture avec ou sans permis, véhicule électrique et véhicules 2 roues) à moindre coût si aucune autre solution de mobilité ne peut être proposé

- la recherche de financement pour l’acquisition ou réparation d’un véhicule personnel (aide de droit commun, orientation auprès des garages, micro crédit, assurance).

Cette action s’inscrit dans l’accompagnement socioprofessionnel global de la personne.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justifier d'une démarche d'insertion et de recherche d'emploi
  • Justificatif d'une embauche de +de 3 mois en Contrat à durée déterminée (CDD), Contrat à durée déterminée (CDI), intérim
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif de ressource
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Permis de conduire en cours de validité
  • Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Attestation d'inscription France Travail
  • Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
  • Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Justificatif d'entrée en formation
  • Justificatif coefficient familial (cf) inférieur à 950 euros
  • Contrat d'apprentissage
  • Responsabilité civile

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Mobilité : Acheter un vélo, Acheter un véhicule motorisé, Comprendre et utiliser les transports en commun, Être accompagné(e) dans son parcours mobilité, Aides à la reprise d‘emploi ou à la formation, Louer un véhicule (voiture, vélo, scooter…), Apprendre à utiliser un deux roues

Type de service

Aide matérielle, Accompagnement, Accueil, Aide financière, Atelier

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