Garantie d'activité départementale SAP-APH
Présentation du service
La garantie d'activité départementale (GAD) correspond à un accompagnement intensif, individualisé des allocataires du RSA, couplé à des mises en activité au sein des secteurs d'activité du Service à la personne et de l'hygiène et de la propreté
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Accompagnement
- Atelier
Lieu d’accueil
Présentiel,
4 RUE DE LA COUSTOUNE,
11000 Carcassonne
Fréquence et horaires
3 temps forts sur la semaine (rendez-vous individuel et ateliers)
Description du service
La finalité de ce projet est de favoriser une reprise d’activité par des mises en situations professionnelles, d’activer des bancs d’essai et de développer des compétences comportementales attendues sur le marché du travail.
Il s’agit de réactiver des compétences relationnelles et sociales, par la réalisation de missions d’intérim et/ou de périodes immersives, d’amener la personne à construire un plan d’action d’insertion personnalisé en prenant en compte ses freins à l’emploi, ses attentes et aspirations.
L'accompagnement se structure en 3 étapes :
**Etape 1 - Découverte des secteurs et identification du métier « cible » **(Découverte des structures et des métiers au travers des visites, des temps d'apprentissage des premiers gestes techniques en plateau technique, rencontres employeurs …)
**Etape 2 - « La professionnalisation », intégration possible dans des dispositifs de droits de communs pour parfaire le panel de compétences de l'allocataire **(à temps plein ou partiel)
**Etape 3 – Coaching emploi et sécurisation du contrat **(accompagnement à la recherche d'emploi, mise en relation avec les entreprises partenaires vers un contrat pérenne)
Au terme, la personne a identifié le métier dans le secteur et négocie son contrat de travail.
La finalité de ce projet est de favoriser une reprise d’activité par des mises en situations professionnelles, d’activer des bancs d’essai et de développer des compétences comportementales attendues sur le marché du travail.
Il s’agit de réactiver des compétences relationnelles et sociales, par la réalisation de missions d’intérim et/ou de périodes immersives, d’amener la personne à construire un plan d’action d’insertion personnalisé en prenant en compte ses freins à l’emploi, ses attentes et aspirations.
L'accompagnement se structure en 3 étapes :
**Etape 1 - Découverte des secteurs et identification du métier « cible » **(Découverte des structures et des métiers au travers des visites, des temps d'apprentissage des premiers gestes techniques en plateau technique, rencontres employeurs …)
**Etape 2 - « La professionnalisation », intégration possible dans des dispositifs de droits de communs pour parfaire le panel de compétences de l'allocataire **(à temps plein ou partiel)
**Etape 3 – Coaching emploi et sécurisation du contrat **(accompagnement à la recherche d'emploi, mise en relation avec les entreprises partenaires vers un contrat pérenne)
Au terme, la personne a identifié le métier dans le secteur et négocie son contrat de travail.
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Sur lettre d'orientation
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Sur lettre d'orientation
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Aucun