Mise en place d'un réseau d'accueil citoyen ayant pour vocation l'accueil et l'hébergement en urgence de femmes en situation de violences conjugales ou intrafamiliales, avec ou sans enfant.
Informations clés
Le public concerné
- Public femme en difficulté
- Femmes
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
DrômeFrais à charge
Description du service
Accompagnements physiques dans la famille d'accueil
Accompagnement des femmes victimes dans les démarches juridiques, sociales, médicales, recherches d'hébergement ou de logement pour la sortie,
Accompagnement des enfants pour leur donner sécurité et favoriser leurs relations avec chacun de leurs parents en parallèle.
Orientations vers des structures spécialisées en fonction des demandes ou des besoins de la personne accueillie et ses enfants
Rencontres régulières auprès des partenaires pour présentation du dispositif et élaboration des modalités de collaboration
Aide au déménagement, pour faciliter la sortie de mise à l'agir.
Déploiement du projet vers plus de territoires, notamment en zone rurales, où encore moins de solutions existent - Recherche de familles accueillantes.
Accompagnements physiques dans la famille d'accueil
Accompagnement des femmes victimes dans les démarches juridiques, sociales, médicales, recherches d'hébergement ou de logement pour la sortie,
Accompagnement des enfants pour leur donner sécurité et favoriser leurs relations avec chacun de leurs parents en parallèle.
Orientations vers des structures spécialisées en fonction des demandes ou des besoins de la personne accueillie et ses enfants
Rencontres régulières auprès des partenaires pour présentation du dispositif et élaboration des modalités de collaboration
Aide au déménagement, pour faciliter la sortie de mise à l'agir.
Déploiement du projet vers plus de territoires, notamment en zone rurales, où encore moins de solutions existent - Recherche de familles accueillantes.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Autre
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Connaitre ses droits
- Famille : Violences intrafamiliales