Référent RSA
Présentation du service
Le référent d’insertion socioprofessionnelle accompagne les bénéficiaires du RSA pour les soutenir dans l’élaboration d’un projet social et professionnel, en lien avec des intervenants tiers.
Ce service répond aux besoins
- REMOBILISATION• Autre
- REMOBILISATION• Lien social
- REMOBILISATION• Restaurer sa confiance, son image de soi
Type de service
- Accompagnement
Description du service
PUBLIC CIBLE:
Bénéficiaires du RSA ayant obligation d’insertion, orientés par le CD
Les missions du Référent:
Élaborer et formaliser le projet d’insertion
Assurer l’accueil des personnes orientées • Établir une évaluation de sa situation et de ses priorités d’insertion, en s’aidant des diagnostics existants • Définir un plan d’action et mobiliser les dispositifs et acteurs intervenant dans les problématiques identifiées • Formaliser les étapes du plan dans un CER (Contrat d'Engagement Réciproque)
Mettre en œuvre et suivre des parcours
Accompagner le démarrage des actions • Suivre le déroulement du parcours entre deux CER • Veiller au respect des engagements d’insertion
Renouveler le CER
Rencontrer la personne pour préparer le renouvellement du CER • Procéder au bilan des actions prévues dans le CER • Construire les étapes suivantes du parcours • Aider la personne à rédiger son nouveau CER ou proposer un changement de référent
Effectuer le bilan de parcours
Établir un bilan de parcours à deux ans ou si la personne sort du dispositif
PUBLIC CIBLE:
Bénéficiaires du RSA ayant obligation d’insertion, orientés par le CD
Les missions du Référent:
Élaborer et formaliser le projet d’insertion
Assurer l’accueil des personnes orientées • Établir une évaluation de sa situation et de ses priorités d’insertion, en s’aidant des diagnostics existants • Définir un plan d’action et mobiliser les dispositifs et acteurs intervenant dans les problématiques identifiées • Formaliser les étapes du plan dans un CER (Contrat d'Engagement Réciproque)
Mettre en œuvre et suivre des parcours
Accompagner le démarrage des actions • Suivre le déroulement du parcours entre deux CER • Veiller au respect des engagements d’insertion
Renouveler le CER
Rencontrer la personne pour préparer le renouvellement du CER • Procéder au bilan des actions prévues dans le CER • Construire les étapes suivantes du parcours • Aider la personne à rédiger son nouveau CER ou proposer un changement de référent
Effectuer le bilan de parcours
Établir un bilan de parcours à deux ans ou si la personne sort du dispositif
Le public concerné
- Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Les pré-requis, compétences
- Aucun
Les démarches à réaliser
Pour les accompagnateurs
- Envoyer un mail
- Envoyer un mail avec une fiche de prescription
- Téléphoner
Pour les bénéficiaires
- Envoyer un mail
- Téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Aucun
Justificatifs à fournir
- Aucun