Aller au contenu principal

Référent RSA

Centre Communal d'Action Sociale Ccas
Périmètre : Narbonne (11)

Présentation du service

Le référent d’insertion socioprofessionnelle accompagne les bénéficiaires du RSA pour les soutenir dans l’élaboration d’un projet social et professionnel, en lien avec des intervenants tiers.

Informations clés

Ce service est cumulable avec d’autres dispositifs

Les catégories de besoins

REMOBILISATION
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Type de service

  • Accompagnement

Lieu d’accueil

Présentiel,
29 Rue Mazzini, CCAS, 11100 Narbonne

Fréquence et horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Description du service

PUBLIC CIBLE:

Bénéficiaires du RSA ayant obligation d’insertion, orientés par le CD

Les missions du Référent:

Élaborer et formaliser le projet d’insertion

Assurer l’accueil des personnes orientées • Établir une évaluation de sa situation et de ses priorités d’insertion, en s’aidant des diagnostics existants • Définir un plan d’action et mobiliser les dispositifs et acteurs intervenant dans les problématiques identifiées • Formaliser les étapes du plan dans un CER (Contrat d'Engagement Réciproque)

Mettre en œuvre et suivre des parcours

Accompagner le démarrage des actions • Suivre le déroulement du parcours entre deux CER • Veiller au respect des engagements d’insertion

Renouveler le CER

Rencontrer la personne pour préparer le renouvellement du CER • Procéder au bilan des actions prévues dans le CER • Construire les étapes suivantes du parcours • Aider la personne à rédiger son nouveau CER ou proposer un changement de référent

Effectuer le bilan de parcours

Établir un bilan de parcours à deux ans ou si la personne sort du dispositif


Le public concerné

  • Public bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire

Les pré-requis, compétences

  • Aucun

Les démarches à réaliser

Pour les accompagnateurs

  • Envoyer un mail
  • Envoyer un mail avec une fiche de prescription
  • Téléphoner

Pour les bénéficiaires

  • Envoyer un mail
  • Téléphoner

Les documents à fournir

Documents à compléter

  • Aucun

Justificatifs à fournir

  • Aucun

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre