Formation Assistant.e de Vie Dépendance
Présentation du service
L’ADVD intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées ».
Informations clés
Les catégories de besoins
Type de service
- Formation
Lieu d’accueil
Présentiel,
47 Boulevard vauban,
13006 Marseille
Fréquence et horaires
: 855 heures (dont 708 Heures en centre et 147 Heures en Entreprise)
Description du service
PRESENTATION DU METIER:
L’Assistant(e) de Vie Dépendance (ADVD) travaille dans le secteur sanitaire et social.
Codes ROME : K1302 / K1304 - Format CODE : 44028
L’ADVD intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes handicapées, âgées ou malades. Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, l’entretien de leur cadre de vie. Il (elle) construit son activité multi-employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes ou handicapées. Il (elle) accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et/ou celles de ses proches. Au préalable, il (elle) a préparé son intervention et organisé ses activités favorisant la qualité de la vie de la personne. L’assistant de vie dépendance développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Emplois / débouchés : L’emploi d’ADVD s’exerce le plus souvent auprès de personne en manque d’autonomie au domicile des particuliers en tant que : aide à domicile, auxiliaire de vie, garde à domicile, dame de compagnie, assistant(e) de vie, aide familial(e), employé(e) de maison… Poursuites de formation possibles : Concours Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Bac Pro ASSP…
OBJECTIFS:
Acquérir les compétences techniques attendues dans l'exercice du métier d'Assistant(e) de vie Dépendance
Développer des compétences transverses : Posture professionnelle, communication adaptée au public et au contexte d’intervention, gestion et organisation de son temps, travail en autonomie et en réseau.
Valider le certificat de Sauveteur Secouriste du travail (STT) Accéder de manière sécurisée à l’emploi visé
CONTENUS:
La formation se compose de 9 blocs de compétences :
- BLOC 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
- BLOC 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès des particuliers employeurs
- BLOC 3 : Prévention et sécurité au domicile
- BLOC 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
- BLOC 9 : Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
- BLOC 10 : Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés
- BLOC 11 : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance
- BLOC 12 : Repas auprès d’adultes en situation de dépendance Un module complémentaire est proposé permettant de passer un Certificat de Compétences Spécifiques :
- « Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs »
Sont également abordés les contenus suivants :
- Communication informatique et numérique
- Communication professionnelle
- Techniques de Recherche d’Emploi.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Modalités de recrutement communes aux différents publics : tests de français et de connaissances générales, entretien de motivation L’inscription aux informations collectives se fait soit via votre conseiller en évolution professionnelle (conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, CAP Emploi), via votre Espace personnel Pôle Emploi ou en contactant l’organisme de formation A l’issue des informations collectives (tests + entretien individuel), la candidature sera proposée à Pôle Emploi et une décision collégiale sera prise. Le candidat sera informé par l’ACOPAD dans un délai maximum de 3 jours à compter de la dernière information collective (par contact téléphonique + par courrier pour les candidats non retenus).
PRESENTATION DU METIER:
L’Assistant(e) de Vie Dépendance (ADVD) travaille dans le secteur sanitaire et social.
Codes ROME : K1302 / K1304 - Format CODE : 44028
L’ADVD intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes handicapées, âgées ou malades. Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, l’entretien de leur cadre de vie. Il (elle) construit son activité multi-employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes ou handicapées. Il (elle) accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et/ou celles de ses proches. Au préalable, il (elle) a préparé son intervention et organisé ses activités favorisant la qualité de la vie de la personne. L’assistant de vie dépendance développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Emplois / débouchés : L’emploi d’ADVD s’exerce le plus souvent auprès de personne en manque d’autonomie au domicile des particuliers en tant que : aide à domicile, auxiliaire de vie, garde à domicile, dame de compagnie, assistant(e) de vie, aide familial(e), employé(e) de maison… Poursuites de formation possibles : Concours Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Bac Pro ASSP…
OBJECTIFS:
Acquérir les compétences techniques attendues dans l'exercice du métier d'Assistant(e) de vie Dépendance
Développer des compétences transverses : Posture professionnelle, communication adaptée au public et au contexte d’intervention, gestion et organisation de son temps, travail en autonomie et en réseau.
Valider le certificat de Sauveteur Secouriste du travail (STT) Accéder de manière sécurisée à l’emploi visé
CONTENUS:
La formation se compose de 9 blocs de compétences :
- BLOC 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
- BLOC 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès des particuliers employeurs
- BLOC 3 : Prévention et sécurité au domicile
- BLOC 4 : Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables
- BLOC 9 : Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé
- BLOC 10 : Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés
- BLOC 11 : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance
- BLOC 12 : Repas auprès d’adultes en situation de dépendance Un module complémentaire est proposé permettant de passer un Certificat de Compétences Spécifiques :
- « Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs »
Sont également abordés les contenus suivants :
- Communication informatique et numérique
- Communication professionnelle
- Techniques de Recherche d’Emploi.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Modalités de recrutement communes aux différents publics : tests de français et de connaissances générales, entretien de motivation L’inscription aux informations collectives se fait soit via votre conseiller en évolution professionnelle (conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, CAP Emploi), via votre Espace personnel Pôle Emploi ou en contactant l’organisme de formation A l’issue des informations collectives (tests + entretien individuel), la candidature sera proposée à Pôle Emploi et une décision collégiale sera prise. Le candidat sera informé par l’ACOPAD dans un délai maximum de 3 jours à compter de la dernière information collective (par contact téléphonique + par courrier pour les candidats non retenus).
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
- Personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER)
Les pré-requis, compétences
- Niveau 3ème
- Savoir lire, écrire et s’exprimer en français
- Avoir des aptitudes pour la relation
- Capacités à travailler seul(e)
- - Adaptation à des personnes en difficultés- Résistance physique – Bonne présentation - Disponible
- Pas de contre-indications au port de charges
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels d’insertion
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA Commencer
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
- Fiche_Action_AFC_ADVD_LC_23-24_1 (.pdf)
- https://www.iperia.eu/assistant-de-vie/assistant-de-vie-je-veux-devenir-assistant-de-vie/
Justificatifs à fournir
- Suivi par un partenaire prescripteur
- Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Attestation d'inscription France Travail
- Curriculum vitæ